Essai
Nouvelle parution
F. Pomier, Comment lire la bande dessinée ?

F. Pomier, Comment lire la bande dessinée ?

Publié le par Camille Esmein (Source : Marie-Pierre Ciric)

Frédéric Pomier, Comment lire la bande dessinée ?
Klincksieck, collection « 50 questions », 160 p.
ISBN : 2-252-03537-4
EAN : 9782252035375
12 €


LE LIVRE :
L'actuelle fortune commerciale des ouvrages de bande dessinée dissimule mal une réalité moins riante, notamment le déficit chronique d'écrits fiables sur ce mode d'expression, la discrétion de l'approche critique et enfin le dédain affiché par la plupart des grands media et une partie du monde intellectuel.
Rivalisent, en effet, sur le marché un certain nombre d'ouvrages purement historiques ou théoriques, rares, généralement irréprochables mais qui trouvent difficilement leur public et des livres plus généralistes constitués de remarques impressionnistes, souvent approximatifs et peu rigoureux.
Ce livre, manière d'état des lieux, voudrait trouver sa place en proposant, non sans parti pris, une synthèse alerte des différents dispositifs théoriques et de l'histoire du médium. Il permettra au profane d'entrapercevoir ce qui fait la spécificité de ce mode d'expression et d'en apprécier les manifestations les plus authentiquement novatrices. Quant à l'amateur, il y trouvera (ou retrouvera) thèses, informations, mais aussi choix affirmés, lui permettant de s'orienter plus aisément dans une production toujours plus foisonnante et qui occulte, en outre, tout ou partie d'un passé pourtant prestigieux.
L'ouvrage s'attache d'abord à l'examen d'un certain nombre de points théoriques et de données historiques avant d'aborder l'articulation, dans ce cadre, des notions d'auteur et de personnages, clés de voûte de la création des récits dessinés.
Chemin faisant, de nombreux exemples, choisis pour leur exemplarité, représentent d'indispensables jalons. Il s'agit de montrer, pour chaque point abordé, la façon dont il se manifeste concrètement. La plupart d'entre eux sont tirés d'oeuvres majeures, mais on ne s'interdira pas le recours à un certain nombre de créations plus discrètes, plus anodines ou singulières dans la mesure où elles illustrent le propos.
Le tout pour démontrer que l'authentique modestie affichée par certains des plus grands créateurs du « neuvième art » n'autorise pas la désinvolture avec laquelle il est trop souvent abordé.

L'AUTEUR :
Frédéric Pomier est l'auteur d'articles sur la bande dessinée dans différents journaux et magazines spécialisés, notamment Les cahiers de la bande dessinée et L'Indispensable. Il a aussi collaboré aux ouvrages collectifs L'Histoire par la bande, bande dessinée, histoire et pédagogie (Syros, 1993) et le numéro hors-série de Cinémaction intitulé Cinéma et bande dessinée (Corlet, 1990)

50 questions

Pourquoi et comment parler de la bande dessinée ?
1. La bande dessinée est-elle un divertissement d'ilotes ?
2. La bande dessinée peut-elle faire débat ?
3. Quels outils théoriques ?
4. Où se niche sa spécificité ?
5. Une bande dessinée se lit-elle ou se regarde-t-elle ?
6. La bande dessinée joue-t-elle de l'illusion référentielle ?
7. S'achemine-t-on vers une reconnaissance ?
8. La bande dessinée est-elle un art ?
9. Est-elle, « par ailleurs », une industrie ?
10. Peut-elle et doit-elle être un moyen ?

Une histoire
11. Où et quand est née la bande dessinée ?
12. Existe-t-il un âge d'or de la bande dessinée ?
13. L'album cartonné est-il le support d'élection de la bande dessinée ?
14. Que sont « l'École de Bruxelles » et « l'École de Marcinelle » ?
15. Qu'est-ce que la ligne claire ?
16. Qu'est-ce que la bande dessinée adulte ?
17. Peut-on instaurer la parité dans la bande dessinée ?
18. Existe-t-il une « nouvelle bande dessinée » ?
19. Peut-on spéculer sur la bande dessinée ?

Un genre narratif
20. La bande dessinée est-elle un genre littéraire ?
21. Est-il possible de ne pas parvenir à lire une bande dessinée ?
22. En quoi la question du point de vue est-elle cruciale ?
23. Quel rapport s'instaure entre texte et dessins ?
24. Muette ou sonore ?
25. Que se passe-t-il entre les cases ?
26. Comment s'organisent les cases dans la planche ?
27. Existe-t-il un hors champ dans la bande dessinée ?
28. Le roman-photo s'apparente-t-il à la bande dessinée ?
29. Série, feuilleton ou one shot ?
30. Pourquoi Le Cheval blême de David B ne peut-il être qu'une bande dessinée ?

Des auteur(s)
31. Une pratique commune suffit-elle à définir un moyen d'expression ?
32. Peut-on parler d'une « politique des auteurs » ?
33. Scénario original ou adaptation ?
34. Dessiner à la plume ou au pinceau ?
35. Réalisme ou « gros nez » ?
36. Couleur ou noir et blanc ?
37. Qu'est-ce qu'un style ?
38. Parodie, hommage ou plagiat ?
39. Une bande dessinée doit-elle être « bien dessinée » ?
40. Goossens est-il postmoderne ?
41. Pourquoi Lewis Trondheim est-il entré dans l'édition 2004 du Petit Larousse ?

Des personnages
42. Pourquoi les entrées des dictionnaires spécialisés sont-elles principalement consacrées aux personnages ?
43. Les personnages de bande dessinée sont-ils des lecteurs de bande dessinée ?
44. Peut-on calculer l'âge du capitaine Haddock ?
45. Spirou a-t-il un patronyme ?
46. Pourquoi Bob et Bobette vivent-ils chez leur tante ?
47. Qui sont Mortadel et Filemon ou Gil et Jo ?
48. Un personnage peut-il survivre à son auteur ?
49. Un auteur peut-il survivre à son personnage ?
50. Le produit dérivé rend-il justice à la bande dessinée ?