Essai
Nouvelle parution
F. Lotterie, P. Hartmann (dir.), Le Philosophe romanesque. L'image du philosophe dans le roman des Lumières.

F. Lotterie, P. Hartmann (dir.), Le Philosophe romanesque. L'image du philosophe dans le roman des Lumières.

Publié le par Marc Escola (Source : PUS)

Compte rendu dans Acta fabula: L'image du philosophe dans le roman du XVIIIe : Une figure désidéalisée, par Suzanne Dumouchel.

Florence Lotterie et Pierre Hartmann (dir.), Le Philosophe romanesque. L'image du philosophe dans le roman des Lumières

Travaux du Centre d'études des Lumières de l'Université de Strasbourg

Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, 336 p.

EAN : 9782868203069
22 €

À la fameuse question : qu'est-ce que les Lumières ?, on a généralement tenté de répondre sur le versant du concept, par le biais de l'investigation philosophique. Le programme d'étude élaboré par le Celus s'est proposé de déporter l'enquête du côté de l'imaginaire, en analysant l'évolution et les métamorphoses de la figure du philosophe dans les textes littéraires contemporains des Lumières.

Après un premier volume consacré à la représentation du philosophe dans le théâtre des Lumières ("Le Philosophe sur les planches", 2003) l'enquête se poursuit sur son versant romanesque, en mêlant comme précédemment l'analyse d'oeuvres de premier plan et du second rayon. Le lecteur peut ainsi disposer d'un ample panorama lui permettant de repérer et de suivre les variations de la figure cardinale du philosophe dans ces deux expressions littéraires majeures que sont le roman et le théâtre.