Essai
Nouvelle parution
F. Lestringant, L'Architecture des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné

F. Lestringant, L'Architecture des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné

Publié le par Nicolas Geneix

Franck Lestringant, L'Architecture des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné

 

Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.

300 p.

EAN 9791024000466

23,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Œuvre exigeante que Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, qui peignent la France en mère affligée, contemplant la querelle sanglante d’Ésaü et Jacob, ses deux fils ennemis. Il a fallu le recul du classicisme pour que soit revalorisée une poésie âpre et sans concession, indifférente aux chocs qu’elle porte et aux blessures qui la modèlent.
Cette réhabilitation va de pair avec la formidable ouverture critique que le poème a suscitée. Où placer d’Aubigné, cet enfant du siècle égaré hors de son aire? Que faire de ce contemporain de Malherbe, qui écrivait pour déplaire et parce que la vérité qu’il prônait paraissait vaincue? Comment dans un siècle qui l’a ignoré comprendre son monumental poème qui se posait comme la fin de toute poésie? Les quatre volets de ce recueil, « Genèses », « Les étages du monde », « Du brame au concert », « Errants et prophètes », dessinent un étagement progressif qui éclaire de proche en proche l’architecture des Tragiques. Dix-sept études transversales réunissent autour du poème le faisceau d’interrogations consubstantielles au chef-d’œuvre de la poésie militante.

Sommaire :

Abréviations utilisées dans ce volume

Solitude des Tragiques

Ire partie – Genèses
De l'autorité des Tragiques : d'Aubigné auteur, d'Aubigné commentateur
Apocalyptique, tragédie et épopée : l'exemple des Tragiques
L'ouverture des Tragiques : d’Aubigné, César et Moïse (I, 1-34)
Agrippa d’Aubigné, fils de Ronsard : autour de l’ode XIII du Printemps
Jacob, figure de l’élection divine, dans la poésie d’inspiration protestante de l’âge baroque : Du Bartas, Pierre Poupo, Agrippa d’Aubigné

IIe partie – Les étages du monde
L’œil de Scipion : point de vue et style dans Les Tragiques
Les Tragiques et les Hymnes : la cosmologie de Ronsard et de d’Aubigné
Ciel ouvert : commentaire du prologue de « La Chambre dorée » (III, 1-160)
Le Tasse et d’Aubigné : de la Jérusalem délivrée aux Tragiques

IIIe partie – Du brame au concert
Le mugissement sous les mots, ou le brame des Tragiques
Salomon et le sang des martyrs (III, 721-730 et 839-844)
Le martyr entre histoire et fiction dans l’Histoire universelle et Les Tragiques (IV, 43-48)
Allusions onomastiques et création poétique de Du Bellay à d’Aubigné
(IV, 85-90 et 131-134)

IVe partie Errants et prophètes
L’histoire comme géographie, l’apocalypse comme cosmographie : l’exemple d’Agrippa d’Aubigné (V, 253-326, 561-564 et 1207-1416)
L’errance de Caïn : d’Aubigné, Du Bartas, Hugo, Baudelaire (VI, 178-216)
Des hauts lieux aux « retraits » : petite contribution à une théologie de l’excrément (VI et VII)
Les « ressuscitants » du Caire (VII, 543-630)

Épilogue
Bibliographie
Références de la première publication