Essai
Nouvelle parution
F. Jullien, De l'intime. Loin du bruyant Amour

F. Jullien, De l'intime. Loin du bruyant Amour

Publié le par Marc Escola

De l'intime - Loin du bruyant Amour
François Jullien

DATE DE PARUTION : 13/03/13 EDITEUR : Grasset ISBN : 978-2-246-80523-6 EAN : 9782246805236 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 196 p. PRIX ÉDITEUR 19,00 €


Jusqu'à présent, François Jullien confiait à Grasset ses "chantiers" qui, tous, avaient pour objet de confronter la tradition philosophique occidentale à la pensée chinoise - d'où ressortaient des concepts originaux et féconds. Cette fois, il s'agit d'un "chantier" différent, plus personnel, où l'auteur "pense" presque exclusivement à l'intérieur des maîtres de sagesse occidentale. Son livre porte ainsi sur "l'intime" - ce qui signifie : sur l'amour.

Passant de Saint-Augustin à Rousseau, comme de Stendhal à quelque poète moins illustre, il veut traquer notre "pensée de l'intime" à travers ses manifestations et ses paradoxes.« Intimus, dit le latin, ou "le plus intérieur". Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'Extérieur de l'Autre, montre Augustin. Façon donc de se débarrasser de l'éternel du "cour" humain puisque nous aurons à suivre comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l'humain en Europe - est-ce ce qui fait "Europe" ? - et peut servir de départ à la morale.

Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime, n'est-il pas, de droit, ce qui résistera le plus farouchement à la prise du concept ? » (F.J.)Livre, donc, personnel, sensible, moins "universitaire"... Comme si le savant François Jullien, soudain, nous parlait de lui.

François Jullien est un éminent sinologue dont Grasset à déjà publié plusieurs textes "Les Transformations silencieuses", "Le détour et l'accès", etc...) qui, joints à ses ouvrages publiés chez Gallimard et au Seuil, forment une oeuvre considérable. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Il est actuellement titulaire de la chaire d'Altérité au Collège d'Etudes Mondiales de la Maison des Sciences de l'Homme.

*  *  *

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Oser l'intime", par D. Bougnoux.