Essai
Nouvelle parution
F. Jameson, Archéologies du futur 2. Penser avec la science-fiction

F. Jameson, Archéologies du futur 2. Penser avec la science-fiction

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sophie Vouteau)

Fredric Jameson,  Archéologies du futur II. Penser avec la science-fiction, Paris, Max Milo éditions, coll. "L'Inconnu", 23 octobre, 2008, 288 p.

traduit de l'anglais par Nicolas Vieillescazes

Isbn (ean13): 9782353410354

24,90€ 

Présentation de l'éditeur:

« Onconçoit généralement la science-fiction comme la tentative d'imaginerdes futurs inimaginables. Mais au fond, son sujet n'est peut-être autreque notre propre présent historique (…) Autrement dit, ce futurutopique s'est révélé n'être que l'avenir d'un moment de ce quiconstitue désormais notre passé ». F. Jameson

Unévénement éditorial : Fredric Jameson, le marxiste américain le plusrenommé, auteur d'un essai devenu classique sur le Postmodernisme, aenfin été traduit en France. L'essai Archéologies du futur sesitue à l'intersection de la philosophie et de la politique. Sonoriginalité est de traiter un thème qui revient en force chez tous lespartis de gauche, l'utopie*, en prenant au sérieux les visions des grands auteurs de la science-fiction des dernières décennies. Ce volume 2, Penser avec la science-fiction, réunit des articles majeurs construits à partir des auteurs suivants :Philip K Dick, Van Vogt, Brian Aldiss, Ursula Le Guin, Vonda McIntyre,Theodore Sturgeon, Kim Stanley Robinson ou encore William Gibson. PourJameson, c'est dans son caractère conventionnel et inauthentique, danssa stéréotypie formelle que la SF tient un avantage essentiel sur lagrande littérature moderniste, moins capable de montrer ladépersonnalisation rampante qui emprisonne - « comme un oiseau dans unetoile d'araignée » - l'individu contemporain .

La natureet la fonction politique du genre utopique ont pour vocation profonde «de faire percevoir, sur un mode local et détermine, notre incapacitéconstitutionnelle à imaginer l'Utopie ». La SF est selon l'essayiste,un « sous-genre », une forme de la culture de masse « qui possède sapropre histoire formelle » mais qu'on ne peut dissocier de la grandelittérature moderniste en ce qu'elle lui est complémentaire. Cetteforme spécifique aux grands romans d'anticipation (univers,personnages, intrigue) est donc étudiée et décryptée pour être placéedans une réflexion dense et brillante sur le discours utopique afin desaisir in fine son émergence comme événement formel et historique.

FredricJameson, né en 1934, est professeur à l'université de Duke et le plusgrand théoricien marxiste américain vivant. Il est connu pour sesanalyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphèreculturelle par le capitalisme. Son oeuvre ambitieuse englobe à la foisla théorie littéraire, la critique esthétique et la philosophiepolitique. Formé en partie en France et en Allemagne, Sartre, Benjamin,Adorno, Lukacs, l'école de Francfort sont ses principales références.C'est un auteur incontournable, un cultural critic éminentsouvent cité et plébiscité par la presse culturelle, mais il n'a ététraduit pour la première fois en France qu'en 2007.

*Voir Jameson, Archéologies du futur - Le désir nommé utopie, Max Milo Ed, 2007

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Mars pour échapper au capitalisme", par T. Hoquet.