Essai
Nouvelle parution
F. Gimello-Mesplomb (dir.), Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique (Vol.1)

F. Gimello-Mesplomb (dir.), Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique (Vol.1)

Publié le par Marc Escola (Source : L'Harmattan)

Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique: Socioanalyse d'une production artistique (Vol.1). Editions L'Harmattan, collection "Logiques Sociales", série "Etudes Culturelles", Paris, 2012. ISBN : 978-2-296-96805-9
356 p.

Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique

Socioanalyse d'une production artistique

De Cocteau à Besson en passant par Franju, Kast, Carné, Rivette, Rollin, ou Ozon, les cinéastes français se sont fréquemment confrontés au genre fantastique, avec un succès public et critique toujours difficile à conquérir, jusqu’à ce que l’embellie du cinéma français de genre n’ouvre, depuis le début des années deux mille, un nouvel espace de possibles. Cet ouvrage n’entend pas contribuer à la réhabilitation d’un genre « mineur » sur le registre du fétichisme des cultures populaires. En observant la rémanence d’une veine fantastique au sein de la production sonore française ainsi que les différentes formes que choisirent les cinéastes pour s’y insérer, cette recherche collective a été animée par le souhait de restituer la nature des débats portant sur la légitimité sociale et artistique que suscitèrent ces incursions dans l’univers du cinéma de genre.

Basé sur un corpus de près de quatre cents longs métrages, cet ouvrage observe les systèmes de croyances des collectifs institutionnels d’experts (Avance sur recettes du CNC, Commission de classification des films…) face à la genrification à l’oeuvre dans le cinéma français. Les auteurs dressent enfin un bilan de la production fantastique française en répertoriant les thèmes récurrents d’un genre hybride, incertain et instable, requérant du spectateur comme du décideur public la mobilisation de dispositifs de jugement toujours plus élaborés afin d’identifier la qualité des objets en circulation.

Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences à l’université de Lorraine.

Avec les contributions de : Gilles Bouchard-Arus, Enrico Castronovo, Georgiana Colvile, Serène Delmas, Eric Gatefin, Frédéric Gimello-Mesplomb, Hélène Fleckinger, Roxane Hamery, Eric Lacombe, Claudine Le Pallec Marand, Isabelle Marinone, Albert Montagne, Dick Tomasovic, Claudine Vuillaume, Carole Wrona.

 

Table des MATIÈRES

Introduction - Frédéric Gimello-Mesplomb : Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création.

I —  OBJETS FANTASMATIQUES : THÈMES, CORPS ET FIGURES


Chapitre 1 - Albert Montagne : Le mythe des docteurs fous dans le cinéma fantastique français. À propos des Yeux sans visage
Chapitre 2 - Corinne Vuillaume : Méphisto, père indigne ? : La figure du diable dans le cinéma français

Chapitre 3 - Roxane Hamery : Rhétorique du double : les figures inquiétantes de Jean-Louis Barrault
Chapitre 4 - Hélène Fleckinger : La « méchante femme » : Sur le personnage d’Irma Vep dans Les Vampires de Louis Feuillade

Chapitre 5 - Dick Tomasovic : Figures extatiques : Georges Méliès, du théâtre magique au cinéma fantastique

 

II — LES ARTISANS DE L’IMAGINAIRE : une SOCIO-ANALYSE du PROCESSUS de CRÉATION


Chapitre 6 - Serène Delmas : Cinéma fantastique et cinéma d’exploitation en France: Le Loup des Malveneur de G. Radot (1942)

Chapitre 7 - Enrico Castronovo : Sur le seuil du fantastique: Orphée de Jean Cocteau (1959)

Chapitre 8 - Eric Gatefin : Aux frontières de l’étrange. Aspects de l’imaginaire fantastique dans les projets non réalisés de Jacques Tourneur

Chapitre 9 - Gilles Bouchard-Arus : Le cinéma fantastique belge : Harry Kümel et Malpertuis (1972)

Chapitre 10 - Giorgana M. Colvile : Malle surréaliste : Black Moon (1975)

Chapitre 11 - Éric Lacombe : Le fantastique de Roman Polanski : Le Locataire (1976)

Chapitre 12 - Isabelle Marinone : Le surréalisme au service du fantastique. Jean Rollin, un cinéaste «parallèle»

Chapitre 13 - Carole Wrona : Le doute d’un Simple mortel. À propos du film de Pierre Jolivet (1991)

Chapitre 14 - Claudine Le Pallec Marand : Les limites du genre. Le cinéma fantasmatique de François Ozon
 

Bibliographie générale

Bibliographie des chapitres

Filmographie

Constitution du corpus filmique : méthodologie

Le cinéma de genre fantastique en France. Tableau synoptique récapitulatif

Les lieux de l’activité éditoriale

Les contributeurs de l’ouvrage