Essai
Nouvelle parution
F. Fix, Le mélodrame : la tentation des larmes

F. Fix, Le mélodrame : la tentation des larmes

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Marie-Pierre Ciric)

Florence Fix, Le mélodrame : la tentation des larmes

Paris, Klincksieck, collection "50 questions", 2011

EAN13 : 9782252037911.
18 €

Au XVIIIe siècle naquit le mélodrame, forme de théâtre alliant texte et musique, où les larmes n'étaient point tabou : car on pleurait alors, dans les salons et à la tribune de l'Assemblée, hommes comme femmes, dans la vie privée comme dans l'espace public. Les pleurs prouvaient la sincérité, et la rétention des émotions était suspecte.
En deux cents ans, le signe de la sensibilité est devenu marque de sensiblerie et l'individu moderne, s'il s'épanche au téléphone, dans des blogs ou sur Facebook, ne pleure plus en public. La tentation des larmes perdure cependant, mais une sorte d'effroi devant l'émotion brute nous a incités à la reléguer dans le roman ou le cinéma, où elle est programmée.
Ce livre, qui fait appel à des objets aussi variés que le théâtre de Pixérécourt, celui de Rostand ou d'Hugo, le film Titanic, la série des Twilight, le phénomène Bollywood, le succès de Love Story ou, avant lui, les films de Douglas Sirk, entend penser le « mélo » comme un plaisir des larmes et en suivre la trace et les motivations dans notre culture récente.

Sommaire : 

1. Pourquoi le mélodrame a-t-il « mauvais genre » ?
2. Le mélo est-il un genre ou un style ?
3. Le mélodrame a-t-il besoin de musique ?
4. Depuis quand y a-t-il des mélodrames ?
5. L'auteur de mélodrame est-il un faussaire (à propos des plagiats) ?
6. Qui sont les personnages du mélodrame ?
7. Qu'est-ce qu'une victime ?
8. Le traître de mélodrame peut-il être séduisant ?
9. Y a-t-il des crimes interdits ?
10. Pourquoi pleurent-ils ?
11. Le spectateur doit-il pleurer aussi ?
12. Pourquoi ne se révoltent-ils jamais ?
13. Pourquoi se taisent-ils ?
14. Pourquoi les personnages sont-ils si maladroits ?
15. Pourquoi faut-il toujours un imbécile ?
16. Le personnage de mélodrame a-t-il le droit d'être riche ?
17. Le mélo est-il conservateur ?
18. Le mélo est-il révolutionnaire ?
19. Peut-on parler de fatalité ?
20. Pourquoi le mélo ne sait-il pas garder un secret ?
21. Qui représente l'autorité ?
22. Quelles sont les valeurs du mélodrame ?
23. Quand la sensibilité est-elle devenue sensiblerie (sur la critique du mélo) ?
24. À quoi sert l'Histoire ?
25. Le mélo a-t-il de la mémoire ?
26. Le mélo peut-il être social ?
27. Le mélo est-il toujours larmoyant ?
28. Peut-il y avoir du comique dans le mélo ?
29. Pourquoi n'y a-t-il pas de hasard ?
30. Quels décors pour le mélo ?
31. Pourquoi exagère-t-il ?
32. Mais pourquoi pleut-il tout le temps ?
33. Le mélodrame croit-il en Dieu ?
34. Le mélo lit-il la Bible ? (sur l'usage des paraboles, fils prodigue etc.)
35. Mais que fait la justice ?
36. Mais que fait l'État ?
37. Mais que font les parents ?
38. Qu'est-ce qu'un grand acteur de mélo ?
39. Peut-il ensuite jouer d'autres rôles ?
40. Le mélodrame au cinéma est-il américain ?
41. Et Bollywood ?
42. Le mélo est-il une question de rythme (montage) ?
43. Pourquoi le mélo est-il tautologique ?
44. Le mélodrame est-il capable d'autodérision ?
45. Le mélo peut-il être « à clé » ?
46. Le mélodrame peut-il échapper au happy end ?
47. Que se passe-t-il après le happy end d'ailleurs ?
48. Le mélo est-il un phénomène de mode ?
49. Le mélo est-il un produit de consommation ?
50. Quel avenir pour le mélo ?

Bibliographie
Index