Essai
Nouvelle parution
F. Ekotto, A. Renaud, A. Vannouvong, Toutes les images du langage : Jean Genet.

F. Ekotto, A. Renaud, A. Vannouvong, Toutes les images du langage : Jean Genet.

Publié le par Sophie Rabau (Source : Agnès Vannouvong)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le détournement des stéréotypes chez Genet" par Béatrice Bloch. 

Toutes les images du langage : Jean Genet

Sous la direction de F. Ekotto, A. Renaud, A. Vannouvong

Schena editor, en cooédition avec Alain Baudry & Cie, coll. "Biblioteca della ricerca", série "Transatlantique" n°8, 2008.

232 p.

  • EAN 9788882297831
  • 25€

Note de l'éditeur :

Genet, on le sait, voue à laFrance – à la société française, qui l'a exclu dès sa plus jeune enfance – une haine féroce: «[...] oh! le mot n'est pas fort, haïr la France, c'est rien, il faudrait plus que haïr, plus que vomir la France [...]». Mais le lien qui l'unit, lui, l'enfant abandonné à la naissance, dépourvu de famille et de racines, à la langue française – sa langue maternelle – est intime, précieux: «Aujourd'hui je sais qu'à la France m'attache seul mon amour de la langue française [...]». Cette langue, toutefois, ne peut s'affranchir totalement du contexte social et culturel dans lequel elle demeure engluée. Elle reste, avant tout, celle de l'ennemi. La posture de Genet ne laisse donc pas d'être affectée par une instabilité fondamentale. Instrument de l'ennemi, mais, tout à la fois, instrument de délivrance et instrument de jouissance. C'est précisément cette complexité de la langue genétienne – laquelle traverse, en dépit de son éminente singularité, tout un imaginaire social ainsi qu'un vaste intertexte littéraire – que les présentes contributions ont l'ambition de parcourir et d'interroger.

TABLE DES MATIÈRES

Préface

PATRICE BOUGON

La métaphore de la mer dans Querelle de Brest de Genet. 

La métaphore filée et le dictionnaire ou le récit considéré comme poème

RENÉ DE CECCATTY

Le spectre, le neutre, le vide

MICHEL CORVIN

L'être du non-être ou le contretype du stéréotype

SYLVAIN DREYER

« Un millième de seconde ». Stéréotype et fulgurance dans Un captif amoureux

FRIEDA EKOTTO

Lettre à Jean Genet

FABRICE FLAHUTEZ

Jean Genet dessinateur

RALPH HEYNDELS

Ecrire le tombeau de Jean Genet. Instants rêvés dans le cimetière espagnol de Larache : Abdellah Taïa et Rachid O.

FLORENCE MERCIER-LECA

La (re)sémantisation commecréation poétique : L'exemple des noms propres et de l'argot dans Notre-Dame-des-Fleurset Miracle de la rose

AURÉLIE RENAUD

L'autre visage de Carmen dans l'oeuvre de Jean Genet : la femme virile

AGNÈS VANNOUVONG

Voiler, dévoiler, cacher: de l'art du travestissement dans l'écriture genétienne

ANTOINE BOURSEILLER : «Mise en scène: Jean Genet »

Entretien avec PHILIPPE ADRIEN

(Les Bonnes, Comédie-Française

Théâtre du Vieux-Colombier, 1995

Reprise à la salle Richelieu, 1997 et 2000)

Entretien avec CRISTÈLE ALVES MEIRA

(Les Nègres, Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, 2007)

Entretien avec SÉBASTIEN RAJON

(Le Balcon, Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, 2005)

Entretien avec MICHEL FAU

(Le Balcon, mise en scène de Sébastien Rajon, Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, 2005)

GILLES LEROY

Ange Soleil

Pièce inédite, extrait

Inédits de JEAN GENET :

Lettre de Jean Genet à André Breton, 20 juillet 1948

Coeur boréal (dessin)


Les auteurs
Frieda Ekotto est professeur titulaire à l'Université de Michigan à Ann Arbor (États-Unis). Elle enseigne au Département de Littératures comparées, celui des Études romanes et celui des Littératures et Études afro-américaines et africaines. Elle a publié deux ouvrages aux éditions L'Harmattan, "L'écriture carcérale et le discours juridique chez JeanGenet" (essai) et "Chuchote pas trop" (roman). Ses travaux portent sur lalittérature, le droit et la question de l'autre dans le cinéma africain d'expression française. Elle travaille actuellement sur Jean Genet comme penseur de la négritude.

Aurélie Renaud, agrégée de Lettres modernes, enseigne actuellement la Littérature comparée à l'Université de Poitiers, en qualité d'ATER. Elle achève, sous la direction de Mme Claude Murcia (Université Paris 7- Diderot), un doctorat de Littérature comparée portant sur l'image de l'Espagne chez Georges Bataille, Jean Genet et Claude Simon. Elle a publié divers articles, consacrés aux oeuvres de ces trois auteurs.

Agnès Vannouvong est docteur en Littérature française de l'Université Paris 8-Saint-Denis. Elle est l'auteur d'une thèse, "Jean Genet ou les revers du genre". Ses domaines de recherche et de publication concernent le théâtre des XXe et XXIe siècles, la représentation du corps, de la sexualité et du genre (gender) dans les arts et la littérature. Chargée de cours à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, elle est critique de théâtre et d'art contemporain pour les revues Verso, Art Press et Archistorm.

*  *  *


On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage: "Toutes les images de Genet", par J. Hountou.

"Fruit d'un concours franco-états-unien, le livre de F. Ekotto, A. Renaud et A. Vannouvong, intitulé Toutes les images du langage : Jean Genet explore la pensée de ce dernier. Suite à un colloque organisé en 2007 à l'Université de Miami, l'ouvrage propose une relecture transdisciplinaire de cet auteur dont oncélébrera le centième anniversaire de naissance en 2010. La vastequestion des stéréotypes, de leur emploi et de leur portée dansl'écriture genétienne y est analysée, ainsi que la relation équivoqued'amour et de haine que Genet entretenait avec l'expression française.Adoptant une attitude de paria, ce dernier n'a cessé de dévoiler lesponcifs pour mieux les malmener et miner au moyen de l'écriture lesbases de la société qui l'a évincé. Les réflexions élaborées dans celivre mêlant divers points de vue - politiques, esthétiques etlittéraires - permettent ainsi d'appréhender sous ses différentsaspects la problématique des lieux communs. […]"