Édition
Nouvelle parution
F. de Noirfontaine, Croire, souffrir et résister. Lettres de religieuses opposantes à la bulle Unigenitus

F. de Noirfontaine, Croire, souffrir et résister. Lettres de religieuses opposantes à la bulle Unigenitus

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Françoise de Noirfontaine)

Françoise de Noirfontaine, Croire, souffrir et résister. Lettres dereligieuses opposantes à la bulle Unigenitus adressées aux évêquesCharles-Joachim Colbert de Croissy et Jean Soanen 1720-1740. Paris: Nolin, coll. "Univers Port-Royal"

  • Isbn 13 (ean): 9782910487362

Présentation de l'éditeur :

Dans le dernier quart du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, un petit livre de l'oratorien Pasquier Quesnel, les Réflexions morales, connaît un succès tout à fait considérable. Il est réédité plusieurs dizaines de fois et atteint des lecteurs toujours plus nombreux. Son contenu ? Des traductions de textes extraits de la Bible, accompagnées de réflexions dues à l'auteur. Or, cet ouvrage, qui permet aux fidèles de lire des textes de l'Écriture, déplaît foncièrement à Rome.

En 1713, Clément XI fulmine la bulle Unigenitus, condamnant 101 propositions contenues dans les Réflexions de Pasquier Quesnel. C'est le point de départ d'un vaste mouvement d'opposition. De nombreux ecclésiastiques relaient l'appel à un concile condamnant cette bulle considérée comme une grave erreur du pape. Le mouvement des appelants gagne progressivement les couvents de religieuses, qui doivent alors faire face à une autorité aussi déterminée qu'injuste et prête à utiliser les moyens les plus contestables pour les soumettre ou les faire taire : sanctions économiques, interdiction des visites, renvoi des confesseurs appelants, exclusion des sacrements, jusqu'au refus de la sépulture ecclésiastique dans les cas extrêmes.

Un grand nombre de moniales - elles sont plus de 500 dès les années 1720 - écrivent aux évêques appelants, Colbert de Croissy et Soanen, pour faire entendre leur voix, témoigner de leur intégrité et de leur fidélité à leurs voeux.

Au prix d'un travail aussi méticuleux qu'ingrat, Françoise de Noirfontaine exhume ces correspondances, qui démontrent le courage des moniales face à l'autorité de l'Église, ainsi que leur profonde liberté de conscience, mais qui dévoilent aussi leur souffrance au milieu d'un monde indifférent. Dans cet entrelacs de textes, chaque protagoniste est présenté, chaque situation est décrite avec précision par l'auteur, qui, sans relâche, tente d'élucider le moindre mystère et de répondre à la question que le lecteur pourrait se poser. Françoise de Noirfontaine nous fait aussi découvrir, au passage, une multitude d'anecdotes : autant de récits riches d'informations, qui nous permettent de mieux appréhender ces personnages, et de passer, au gré de la lecture, devant une galerie de portraits vivants.

  • Responsable :
    Françoise de Noirfontaine