Essai
Nouvelle parution
F. Davoine, Comme des fous - Folie et trauma dans Tristram Shandy

F. Davoine, Comme des fous - Folie et trauma dans Tristram Shandy

Publié le par Université de Lausanne

Comme des fous - Folie et trauma dans Tristram Shandy
Françoise Davoine

 

Date de parution : 19/01/2017 Editeur : Gallimard Collection : Connaissance de l'inconscient ISBN : 978-2-07-019744-6 EAN : 9782070197446 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 112 p.

 

Sous la forme d'un dialogue de l'auteur avec son mari disparu (psychanalyste lui aussi et venu de la littérature), Comme des fous est le commentaire du livre premier de La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Gentleman, roman majeur de la littérature occidentale, écrit par Laurence Sterne (1713-1768) dans les dix dernières années de sa vie. Le dialogue, actif, contrasté, décrit vivement les traumas et la folie qui s'emparent des personnages, et propose une lecture psychanalytique, mais aussi philosophique, historique et politique de ce roman de la déraison.

Françoise Davoine questionne à mi-voix l'usage que l'on peut faire de l'écriture et de la création littéraire dans une culture qui bat la breloque : à quoi bon Swift, ou Cervantès, ou Sterne, si le combat a lieu entre les fools et les knaves, entre les fous et les crapules ? Tandis qu'avec une insouciance baroque dans le ton même de Sterne, et en profitant sans doute de son propre statut de disparu, le défunt époux de l'auteur fait ironiquement le psychanalyste, par petites touches, cite au passage Lacan, Freud ou Hannah Arendt, et dérange si bien l'avancée obstinée de l'auteur que l'on oublie que c'est Françoise Davoine qui le fait parler : dans un monde de fous, l'écriture redonne vie aux disparus, et remet le temps en marche.

Agrégée de lettres classiques, la psychanalyste Françoise Davoine est docteur en sociologie, maître de conférences à l'EHESS, et a été membre de l'Ecole freudienne jusqu'à sa dissolution. Elle donne depuis 1979 des conférences régulières à l'Austen Riggs Center, Stockbridge, Massachussets. Elle est membre de l'ISPS USA (International Society for Psychological and Social approaches to Psychosis). Elle a publié notamment La Folie Wittgenstein (1992) et Mère Folle (1998), et, avec Jean-Max Gaudillière, Histoire et trauma. La folie des guerres (2006), Don Quichotte pour combattre la mélancolie (2008), A bon entendeur salut ! Face à la perversion, le retour de don Quichotte (2013).

*

On peut lire sur enattendantnadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Charivari psychanalytique", par M. Plon.

Elle, Françoise Davoine, psychanalyste de son état, un état quelque peu hors normes, est deux : avec son mari, Jean-Max Gaudillière, également psychanalyste, décédé il y a peu, ils animèrent, près de trente années durant, à l’École des hautes études en sciences sociales, un séminaire centré sur la folie, ses origines et ses parcours dont la logique pouvait notamment se réclamer de Swift et de son fantasme d’une Academy of Modern Bedlam – le célèbre asile londonien –, sorte d’« École des Hautes études en Sciences cinglées ».