Essai
Nouvelle parution
F. Dastur, Hölderlin, le retournement natal. Tragédie et modernité, nature et poésie et autres essais (éd. revue et augmentée)

F. Dastur, Hölderlin, le retournement natal. Tragédie et modernité, nature et poésie et autres essais (éd. revue et augmentée)

Publié le par Marc Escola

Hölderlin, le retournement natal - Tragédie et modernité, nature et poésie et autres essais (édition revue et augmentée)
Françoise Dastur

Ce que Hölderlin cherche à montrer dans sa poésie, dans ses essais poétologiques et philosophiques, tout comme dans ses traductions de l'Oedipe-Roi et de l'Antigone de Sophocle et les Remarques qui les accompagnent, c'est la nécessité d'accomplir ce qu'il nomme le "retournement natal", qui consiste à abandonner la direction antinaturelle de la culture à ses débuts pour l'orientation vers le naturel.

Alors que pour le Grec, le retournement natal s'accomplit de manière tragique et dans la mort, pour le Moderne, il a le sens d'une assomption de la finitude et de l'existence terrestre. C'est la raison pour laquelle la poésie lyrique est dans la modernité plus appropriée que la tragédie à l'exposition de ce mouvement qui reconduit l'être humain à la prise en garde de ses limites. Il ne s'agit pourtant pas, pour le poète moderne, de simplement chercher la "réconciliation" avec la nature, mais de la célébrer à travers l'épreuve de son inaccessibilité au cours de la "nuit sacrée" de la modernité dont le divin s'est absenté.

Dans cette nouvelle édition s'ajoutent, aux textes des deux cours publiés en 1997, ceux de conférences ponctuelles qui furent consacrées à l'approfondissement de certains des points fondamentaux de l'interprétation qui est proposée ici de l'oeuvre de Hölderlin.

Françoise Dastur est professeur honoraire de philosophie et membre des archives Husserl de Paris. Elle a publié de nombreux articles en français, anglais, allemand, et est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés principalement à la phénoménologie et publiés notamment aux éditions Encre marine, Vrin, Puf.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Relecture du romantisme", par C. Ruby.