Essai
Nouvelle parution
F. Dagognet, Pour le moins

F. Dagognet, Pour le moins

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pierre Ciric)

François Dagognet - Pour le moins

Encre Marine, 2009, 128 p.

  • Isbn 13 (ean): 978-2-35088-017-4 
  • 19,00 €

Présentation de l'éditeur:

Ce texte propose d'abord la recension du diminué et du friable, – à la fois ce qui se délite et les résultats de cette déconstruction. En d'autres termes, on rassemble ici la poussière, les empreintes, les traces les ombres, le vaste paysage de l'inconsistance.
La question sera de savoir si tous ces brins méritent d'entrer dans une esthétique minimale, s'ils peuvent aussi relever d'une science d'observation et d'interprétation qui les enrichirait et les sauverait d'une déconsidération qui les frappe.
Afin de résoudre ces problèmes, nous fixons les conditions à remplir afin de mériter cette exhaustion – la fin du rejet ou même de l'éloignement. Nous nous arrêterons même sur une discipline qui sait tirer de l'or – une nuée d'informations – à partir de ce qui commence à disparaître et ne nous laisse que des résidus et du décomposé.

Critiques (presse):
Beaux Arts Magazine - Septembre 2009
Recenseur du diminué et du friable, louangeur de l'atomisé, dupulvérisé, métaphysicien de l'inconsistant et de l'atmosphérique,Dagognet sédimente la craie, réifie le corpusculaire, donne matière àl'ombre, refait l'élevage de la poussière. Dagognet réinvente, à partirdu ténu, une « ontologie du substantiel ». Cet éloge du moins que rien,de l'infra-mince, de « l'hyper diminué » est à méditer, en ces temps declimatique sociale houleuse. François Dagognet serait-il, sans avoirl'air de rien, en train de signaler la goutte d'eau qui fait déborderle vase, le grain de sable qui immobilise la machine, le bruissement dupapillon qui crée les cataclysmes ? - Natacha Wolinski