Collectif
Nouvelle parution
F. Coblence, M. Enaudeau (dir.), Lyotard et les arts

F. Coblence, M. Enaudeau (dir.), Lyotard et les arts

Publié le par Marc Escola

Lyotard et les arts
Françoise Coblence, Michel Enaudeau
dir.
Collectif

DATE DE PARUTION : 15/11/14 EDITEUR : Klincksieck COLLECTION : Esthétique ISBN : 978-2-252-03953-3 EAN : 9782252039533 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 295 p.


Sous des formes les plus diverses - catalogues d'expositions, monographies, livres, films, vidéos - Jean-François Lyotard a consacré une part importante de son travail de philosophe à la réflexion sur les arts - musique, cinéma, peinture. Outre la publication d'un entretien inédit à propos de la manifestation "Les Immatériaux" (Centre Georges-Pompidou, 1985), le présent volume propose, pour la première fois, un ensemble conséquent d'études consacré à l'archipel lyotardien des arts.

Des lecteurs avertis de la pensée de Lyotard et de plus jeunes chercheurs découvrant l'importance de cette oeuvre philosophique ont été sollicités. Ils donnent ici leur contribution. Leurs études s'attachent à éclairer, à éprouver les concepts - "figurai", "libidinal", "sublime", "immatériau", "matière", "imprésentable", "affect", "écriture" - par lesquels Lyotard rompt avec l'esthétique au sens académique du terme et fait droit à l'occurrence de la couleur ou du son.

Avec ces concepts, il indique une constante de sa pensée : résister à la restauration de toute totalisation de l'expérience.

 

Sommaire :

I. BOULEVERSEMENTS DANS L'ESTHÉTIQUE

- Ouverture : Jean-François Lyotard : La Condition d'amour (La Madone de Monterchi)

Jean-Michel Rey : De Freud à Kant

Christine Buci-Glucksmann : L'œil aveuglé de l'art

Jean-Patrice Courtois : Abstraction, Matière, Matériau et Immatériau chez Jean-François Lyotard

Claire Pagès :  Lyotard et la sculpture

Maud Pouradier : Le signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François Lyotard

Gérald Sfez : Autrement qu'être en art

Jean-François Nordmann : Anamnèse et création : les deux voies finales de sortie de l’esthétique chez Jean-François Lyotard

II. ARTS, POLITIQUE

- Ouverture Michel Enaudeau : La Fontaine de René Guiffrey

            Lettre de Jean-François Lyotard à René Guiffrey

Gaëlle Bernard : Art et épokhè. Le doute de Lyotard

Frédéric Fruteau de Laclos : Lyotard contre Lyotard. Politiques de la sensibilité

Jean-Loup Thébaud : Lyotard lecteur d’Adorno

Elisabeth de Fontenay : Un généreux coup de force : Le Malraux de Lyotard

III. MATÉRIAUX ET PRATIQUES

- Ouverture : Bernard Blistène : Conversation avec Jean-François Lyotard

Anne Cauquelin : Les Machines Lyotard

Jérôme Glicenstein : Les Immatériaux : exposition, œuvre, événement

Evelyne Toussaint : Lyotard avec Duchamp. La condition post-esthétique

Claudine Eizykman et Guy Fihman : Aperçus sur la pratique postmoderne de Jean-François Lyotard

Jean-Claude Rolland : L’inconscience de la langue. L’apport de Discours, figure à la théorie analytique.

IV. APPENDICES

Note sur  Jean-François Lyotard : Écrits sur l’art contemporain et les artistes / Writings on Contemporary Art and Artits  édition bilingue (français-anglais)  Leuven Universiy Press (2009-2013)  sous la direction de Herman Parret.

Gaëlle Bernard : Bibliographie de Jean-François Lyotard

*

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Que peut Lyotard face aux arts ?", par C. Ruby.