Essai
Nouvelle parution
F.-Cl. Caland, En diabolie. Les fondements imaginaires de la barbarie contemporaine.

F.-Cl. Caland, En diabolie. Les fondements imaginaires de la barbarie contemporaine.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Bertrand Rouby)

Fabienne Claire Caland, En diabolie. Lesfondements imaginaires de la barbarie contemporaine

Montral : VLB Éditeur, coll. "Le soi et l'autre", 2008, 221 p.

EAN 9782896490677

24,95 $ canadien

<!>

Distribution :

Pour la Belgique et la France : Librairiedu Québec/ DNM 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris www.librairieduquebec.fr

Pour la Suisse : TRANSAT SA CP. 3625, 1211Genève 3 transat-diff@slatkine.com

<!>

Table des matières :

Barbares et barbaries. Introduction

Le mémorial fictionnel de la barbarie

Mal en diable : un thème littéraire

Tribus et gang des marseillaises, une question de frontières

Zizanies en terre américaine

Les stèles monstrueuses du XXesiècle

Feritas et vanitas, mutilation et multiplication

Comment l'homme est tombé de l'Homme

Homo lupus dans le miroir de l'humanimalité

<!>

4ème de couverture :

Qui, au XXIèmesiècle, se détachera de la horde des monstres mythiques ? Une figurecarnassière, assurément. Une bête violente, qui exprime les peurs de notreépoque. Où la chercher ? Comment la voir émerger ? Que nous dit-elle ? C'est enrelisant la formation de l'imaginaire diabolique de l'Occident chrétien quenous comprendrons mieux le chemin qu'elle a parcouru, entre barbare diaboliséet diable barbarisé. Le diable déchristianisé mais toujours barbare faitensuite une entrée remarquée dans l'Occident du Sujet, où, en Europe, il estvalorisé, quoique réduit à un thème littéraire, avant de prendre le bateau pouraller conquérir le Nouveau Monde.

Aujourd'hui,l'Amérique fabrique ses propres monstres, qui envahissent l'imaginaireoccidental et l'infléchissent vers une violence accrue. C'est la feritas, la plénitude de laviolence, le déchaînement visuel (par le biais du cinéma) et verbal (par lalittérature). Pendant ce temps, l'homme se vide de son essence et, dansl'imaginaire, s'animalise. Il tend la main à la bête, qui la lui mord. S'agit-ilvraiment d'une bête ? Et si le monstre en question n'était que la vision laplus pessimiste de notre devenir d'humains ? Le prédateur ultime : l'homme, quia chuté de l'idée de l'Homme, selon Antoine Volodine. Cris, déchirements, repasanthropophages sont l'illustration de la barbarie en oeuvre dans notre monde quis'en gave et s'en goinfre, sans toujours en voir l'ultime danger : faire denous des déchets.

Fabienne ClaireCaland est chercheure en littérature et mythologie comparées. Elle a publié unetrentaine d'articles sur l'imaginaire occidental et donné des conférences etdes communications en Europe et en Amérique du Nord. Elle a codirigé Horizonsdu mythe avec Denise Brassard (Cahiers du CÉLAT,2007). Son essai En diabolie. Les fondements imaginaires de la barbariecontemporaine est le premier volet d'uneinterrogation sur la place de l'humain dans les fictions contemporaines,littéraires et cinématographiques pour l'essentiel, à l'aune de la mythologie.