Essai
Nouvelle parution
F. Cheng, Pèlerinage au Louvre.

F. Cheng, Pèlerinage au Louvre.

Publié le par Marc Escola

 

François Cheng

Pèlerinage au Louvre


Paru le : 11/04/2008
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-120877-3
EAN : 9782081208773
Nb. de pages : 172 pages

Prix éditeur : 25,00€

C'est son musée du Louvre que François Cheng nous convie à parcourirdans ce livre. Mieux même, il nous entraîne dans une véritableredécouverte de cette collection, longuement fréquentée, en nousoffrant le privilège de " revoir " en sa compagnie un certain nombre deses plus beaux tableaux. Sont ainsi convoqués les plus grands noms dela peinture, qu il s'agisse de Giotto, Pierro della Francesca, Lotto,Léonard de Vinci, Le Caravage, Poussin, Watteau, Delacroix, Corot,Goya, Van Eyck, Memling, Rubens, Vermeer, Rembrand, Turner ou encoreDürer et Cranach, révélés par une plume subtile, attentive etpénétrante, ces chefs-d'oeuvre semblent alors éclairés d'un regardétonnamment neufs.
Et François Cheng, " Pèlerin de l'Occident " depuis plus d'undemi-siècle, de nous inviter dans son sillage à goûter toute l'intimitéde ce palais dont il se fait le héraut.

François Cheng, né en Chine en 1929, naturalisé français en 1971, est l'auteur d'essais sur la pensée et l'esthétique chinoises, de monographies, de recueils, de romans et d'album de ses propres calligraphies.
Il a obtenu le grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que divers prix littéraires. Il a été élu à l'Académie française en 2002.

* *  *

Ce livre a fait l'objet d'un billet d'Aurélie Mongour sur le site evene.fr:

Lalumière qu'apporte François Cheng aux toiles majeures du Louvre estcomme celle des tableaux de Georges de La Tour : modeste et précieuse,elle éclaire imperceptiblement l'intimité des chefs-d'oeuvre. Le récentacadémicien qui n'a découvert le musée parisien qu'à l'âge de vingt ansest convaincu que l'art s'offre à tous généreusement, fort de cetteconviction que "toute âme éprise est à même d'apporter une lumière valable".En critique d'un autre genre, il étudie la composition et la techniqueavec simplicité et poésie. La calligraphie, cette rencontre de lapeinture avec l'écriture, qui a initié - au sens le plus fort du terme- le jeune Cheng à l'art, empreint chacune de ses notices. L'auteur de'Cinq méditations sur la beauté' lit autant les toiles qu'il ne lesregarde, détail par détail comme se déchiffre un poème, vers à vers,pour dévoiler l'harmonieuse beauté de l'ensemble. Les portraits,révélateurs de l'âme de leur modèle, deviennent “miroir tendu”, lesscènes de genre, témoignages de l'histoire de l'humanité et del'origine de ces mythes. En regard, les reproductions, particulièrementfidèles, restituent les couleurs sans les rehausser, sans tenter degommer la patine du temps. Délicieux moment, vraiment, que ce'Pèlerinage au Louvre' qui donne l'envie d'arpenter un autre jour lessalles de l'aile Sully, les mots de François Cheng à l'esprit et leregard rajeuni.