Essai
Nouvelle parution
F. Balique, De la Séduction littéraire

F. Balique, De la Séduction littéraire

Publié le par Florian Pennanech

Florence Balique, De la séduction littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "L'interrogation philosophique", 2009, 304 p.

ISBN : 978-2-13-054502-6

Prix : 28,00 €

Présentation de l'éditeur :

La littérature se plaît à décliner à l'infini les formes changeantesque l'imagination active donne à percevoir ou, au contraire, faitdisparaître. Elle ne connaît de vérité que transitoire et de passage.La passion littéraire commence par l'abandon d'un savoir inappropriédès lors que l'espace fictionnel est, par essence, celui qui ne peuts'appréhender comme délimité, cerné par la raison. Écrire procède d'uneffort exceptionnel pour sortir du carcan personnel : l'autofiction sesitue, en ce sens, aux antipodes de l'enjeu littéraire majeur,lorsqu'elle prend la forme d'un déballage des émois dérisoires quicomposent une vie. Défendre la séduction littéraire relève d'un doubledéfi : tenter d'extraire la littérature de la gangue du savoir critiquequi risque de l'asphyxier, et montrer comment le refus del'objectivisation des faits littéraires ne saurait coïncider avec unretour au mirage de l'expression de soi. La séduction littérairerésiderait dans ce que l'auteur appelle une "subjectivitéimpersonnelle".

Sommaire :

1 -- Marche d'approche -- La séduction littéraire, art de parler de loin

2 -- Prologue -- Ô, mes chers livres, irez-vous au feu ?

3 -- Voies tracées -- Questions sur les questions posées à la littérature

4 -- Voies à explorer -- Plaisir et pensée. Droit à la parole subjective -- De la subjectivité impersonnelle en littérature

5 -- Du style ou la matière du voile séduisante -- Le plaisir du texte en question -- Le style, voix silencieuse -- Le style, ou la parole défigurée

6 -- Épilogue -- Le tombeau du livre ouvert -- "Je", ou l'innomable -- S'engager pour la fable

Florence BALIQUE est docteur ès Lettres et enseigne la littératurefrançaise classique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin enYvelines.