Questions de société
Exemple d'un budget d'iUT en baisse : - 36.5% en 2010

Exemple d'un budget d'iUT en baisse : - 36.5% en 2010

Publié le par Vincent Ferré

[message reçu d'une collègue informaticienne de l'université Paris 13, auquel l'IUT est rattaché]

On a appris que le budget 2010 de l'IUT serait en baisse de 36.5% et que l'IUT avait un excédent de 18 postes.

Pour information, je vous envoie un mail que j'ai envoyé à l'ensemble du personnel de l'IUT. Cela peut peut-être vous aider à savoir à quelle  sauce vous allez être mangés par Sympa qui sera peut-être plus sympa  pour vous... quoique j'en doute.
=================================================================

Au département informatique, nous avions proposé, dans le cadre de la *grève active*, de travailler sur le système SYMPA (nouveau système de répartition des moyens à la performance et à l'activité qui remplace San Remo).
Le modèle SYMPA répartit les moyens existants au niveau national entre les universités à proportion de l'activité et de la performance. Il y a 4 enveloppes : enseignement/activité, enseignement/performance, recherche/activité, recherche/performance. Il calcule un nombre d'emplois et des crédits de fonctionnement (la masse salariale n'est pas encore introduite) suivant différents critères.

Pour la partie enseignement/activité, la base de calculs est le nombre d'étudiants présents aux examens (taux de présence uniforme de 92.6 %) pondérés par un coefficient dépendant du type d'études de l'étudiant. coefficents pour l'IUT :
coefficient d'un étudiant de DUT tertiaire = 1.5
coefficient d'un étudiant de DUT secondaire = 2.8
coefficient d'un étudiant de licence pro = 2.4 (comme les étudiants en sciences à l'université)
Pour le calcul en crédit, 1 étudiant pondéré correspond à : 279 euros

Pour les crédits de la partie enseignement/activité de l'IUT, cela donne :
3000 étudiants pondérés à 279 euros = 837 000
En tenant compte du nombre de boursiers (détails de calcul [non explicité ici]) : on obtient 947 000 euros
Il n'y a pratiquement pas de crédit pour la partie enseignement/performance : (pourquoi ? je ne sais pas). j'ai cru comprendre que c'est parce que l'IUT est déjà sélectif, parce qu'il échappe au plan licence

Par ailleurs, l'IUT ne peut prétendre à des crédits ou des postes au titre de la recherche. Ses EC comptent à 50% pour l'IUT pour leur mission d'enseignement et à 50% pour leur labo pour leur mission de recherche s'ils sont rattachés à un labo (0 pour leur mission de recherche s'ils ne sont rattachés à aucun labo). les crédits associés aux EC de l'IUT publiants ne vont pas à l'IUT.
partie recherche/activité ou recherche/performance de l'IUT : *0

*Pour le calcul en besoin d'emplois (en nombre d'emplois), 100 étudiants pondérés correspondent à :
1.12 enseignant chercheur (EC)
0.8 enseignant (prag, ater, past...)
1.6 Biatoss
les calculs (dont [on] ne m'a pas donné les détails) donnent *un excédent de 18 postes

*Chaque poste en excédent dans le modèle correspond à un retrait en crédits de 20 000 euros par poste. l'IUT provoque pour la fac un manque à gagner de 360 000 euros. La fac, pour l'instant, ne nous le répercute pas.

*Résumé : avec le modèle SYMPA :
le budget IUT passe de 1 489 000 à 947 000 soit une **baisse de 36.5%
l'IUT est en excédent de 18 postes


*Si rien ne se passe, comment va-t-on fonctionner ?*
*a. en baissant le nombre d'heures d'enseignement et en perdant du coup le caractère national des diplômes (et les PPN :programme pédagogique national) : voilà pourquoi le ministère ne veut pas céder sur la revendication des IUT de maintien du caractère national des IUT
b. en faisant travailler plus et gratuitement les enseignants qui ne rapportent pas côté recherche (EC mal évalués): voilà une des raisons pour lesquelles le ministère nous propose le projet de décret sur les EC
c. en utilisant/développant les fonds propres (FC, apprentissage...) pour combler le déficit : c'est le désengagement de l'état qui va s'accentuer
d. en augmentant les frais d'inscriptions : c'est pour plus tard quand on aura "gratté" l'argent partout (sujet trop chaud qui mettrait les étudiants dans la rue)
e. .... à votre imagination*

*Depuis 6 mois, l'ADIUT, directeurs d'IUT, tentent de négocier avec le ministère, appuyés par l'UNPIUT (présidents des conseils, côté entreprises) sans obtenir de progrès tangibles (ni sur les moyens ni sur les emplois). La charte obtenue est en fichier joint. Leur dernier communiqué du 16/1 joint), bien qu'explicitant que Sympa est très pénalisant pour les IUT, se conclut tout de même par une phrase très optimiste "Nous entrons, en ce début d'année, dans une nouvelle phase de
négociations avec le Ministère et avec une CPU renouvelée qui devrait s'achever avant les vacances de printemps avec des résultats tangibles pour les IUT." Alors qu'il y a urgence, leur nouveau rendez-vous est le....19 mars 2009.

*Ces négociations n'aboutiront pas plus que les précédentes s'il n'y a pas une mobilisation et une pression forte des personnels et étudiants des IUT. L'IUT de Villetaneuse est en grève. Il faut que les autres IUT se mobilisent !*

Questions et commentaires plus de détail:

* Pour l'enseignement, le modèle ne *prend pas en compte le *nombre d'heures des maquettes des différents diplômes, contrairement à SAN REMO. Seul le coefficient pondère les crédits. Pour des formations chargées en heures, cela désavantage fortement (les coeffiecients 1.5 en DUT tertiaire à comparer à 1 pour étudiant en lettres à la fac ; 2.8 en DUT secondaire à comparer à 2.4 pour étudiant en L scientifique ne compensent pas du tout les horaires plus lourds)

* Que fera l'université devant ses soi-disant 18 emplois en excédent :
nous les reprendre ? nous retirer des crédits ? nous donner des objectifs de performance en contrepartie ?

* Pourquoi l'IUT ne toucherait pas une part recherche ? puisque la plupart de ses EC sont publiants, l'IUT contribue au développement de la recherche.