Agenda
Événements & colloques
Exemplarité : les bénéfices d’une « crise » (XVIe-XXe s.)

Exemplarité : les bénéfices d’une « crise » (XVIe-XXe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Thibault Catel)

Journée d’études

Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Samedi 27 juin 2015

Maison de la Recherche, salle 35, 28 rue Serpente 75006 Paris

 

Organisateurs : Thibault Catel et Maud Schmitt.

 

L’idée de cette journée est de penser à nouveaux frais la soi-disant « crise » de l’exemplarité qui émergerait au XVIe siècle et qui irait en s’aggravant avec la modernité littéraire. Plutôt que de se focaliser sur ce qui a pu disparaître, nous voudrions nous intéresser à la permanence du fonctionnement exemplaire de la littérature, aux réaménagements, réinventions, remodelages que cette crise a pu susciter. Il s’agira ainsi d’évaluer et de nuancer la portée de cette crise ainsi que relever ce qu’elle a pu avoir de vertueux dans le renouveau de modèles exemplaires du XVIe au XXe siècle.

 

9h Accueil des participants

9h15 Introduction par Maud Schmitt (Université de Paris-Sorbonne) et Thibault Catel (Université de Paris-Sorbonne).

9h45-11h :

- Emmanuel Basset (Université de Paris 3) : « Les dangers de la littérature probante : épistémologie du récit exemplaire ».

- Amélie de Chaisemartin (Université de Paris-Sorbonne) : « L’exemplarité de l’image : les caricatures de presse de Daumier »

11h-11h15 : Pause

11h15-12h30 :

- Michel Bizet (Université de l’Université de Lorraine et université catholique de Louvain) : « Répétition et inversion dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre ».

- Alicia Viaud (Université de Paris 3) : « Les Mémoires d’Henri de Mesmes comme “exemple domestique” : permanence et devenir du modèle de l’historia magistra vitae. »

12h30-13h30 : Pause déjeuner.

13h30-14h45 :

- Pierre Glaudes (Université de Paris-Sorbonne) : « Une Passion au désert de Balzac : conte scabreux ou conte philosophique ? »

- Nicolas Massoulier (Université de Paris-Sorbonne) : « Décrypter l'Histoire : opacité du signe historique et herméneutique bloyenne dans L'Âme de Napoléon ».

14h45-15h : Pause

15h-16h45 :

- Nicolas Aude (Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) : « Comment distinguer une confession exemplaire d’un récit hérétique ? Le cas du roman Une Confession de Maxime Gorki (1908) »

- Clément Sigalas (Université de Paris-Sorbonne) : « “Ce magnifique exemplaire humain qui restera comme la création propre de notre temps” : la Résistance et le renouveau de l’exemplarité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ».

- Élisabeth Viain (Université de Paris-Sorbonne) : « Les trublions de la scène dramatique contemporaine : vers un diktat de la contre-exemplarité ? »