Agenda
Événements & colloques
Excentricité-Eccentricity

Excentricité-Eccentricity

Publié le par Marielle Macé (Source : Sophie Aymes)

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque international, 5-6 novembre 2010

« L'Excentricité »

 

« The most common form of eccentricity of all was one that could be seen as another exaggeration of Englishness, its innate conservatism » (Paul Langford, Englishness Identified, Oxford University Press, 2000, p. 305). Au coeur des nombreux couples de notions a priori antagonistes que met au jour toute réflexion sur l'anglicité, l'excentricité occupe une place toute particulière.

Ce colloque se propose d'aborder ses différentes acceptions dans le domaine anglophone du XVIe siècle à nos jours. Il s'agira à la fois de retracer une histoire critique et de théoriser un concept qui semble s'imposer et se trouve régulièrement convoqué lorsque l'on songe au « caractère » anglais. Ce colloque permettra ainsi de prolonger celui sur l'anglicité organisé par l'Université de Bourgogne en mars 2007, et s'adresse aux anglicistes spécialistes de littérature, civilisation, histoire des idées, histoire de l'art, épistémologie, et des rapports texte/image. Le sens géométrique et astronomique du mot contient un paradoxe décliné dans son acception figurée en termes sociaux, comportementaux, artistiques ou encore nationalistes : entre normativité et atypie, conscience d'un centre et décentrement, l'excentricité est la promesse d'une irrégularité soutenue sans faillir, ce qui fait d'elle une constante, un gage de continuité. On pourra par exemple se demander comment l'époque contemporaine redéfinit ces constantes incarnées notamment par les grands excentriques de l'ère victorienne et véhiculées par de nombreuses biographies.

Une réflexion littéraire pourra se proposer d'interroger les liens entre l'excentricité et l'understatement ou la réserve, l'éloignement, la mise à l'écart et l'étouffement du littérairement scandaleux, ou encore la constitution du canon littéraire. En civilisation, des domaines comme la sociologie, l'institution médicale, l'économie et la politique pourront être convoqués. En travaillant sur l'image excentrique, on étudiera la possibilité d'une excentricité purement stylisée, ou encore celle d'une mise en images (dans le cas d'une illustration ou d'une adaptation cinématographique) comme décentrement du sujet ou du texte. L'étude de la volonté idéologique et esthétique de rompre avec la norme sera centrale. Les intervenants s'attacheront ainsi à montrer si la dimension d'abord thématique et culturelle d'une excentricité typiquement anglaise (à redéfinir) conduit nécessairement à des modes de représentation, des esthétiques, des discours, des rhétoriques, des images et des stratégies d'écriture à leur tour tout aussi excentriques, et si cette excentricité formelle est elle aussi anglaise par essence.

Merci d'envoyer vos propositions (environ 300 mots, accompagnées d'une courte notice biobibliographique) avant le 30 avril 2010 à Sophie Aymes (sophieaymes@hotmail.com) et Laurent Mellet (laumell19@hotmail.com). Confirmation: mai 2010.

Les communications pourront être données en français ou en anglais et seront d'une durée de 20/30 minutes. Les actes du colloque feront l'objet d'une publication en anglais.

 

Sophie Aymes

Laurent Mellet

Maîtres de conférences

Université de Bourgogne

Équipe d'accueil EA 4182 - Centre Interlangues : Texte, Image, Langage

UFR Langues et Communication

Département d'Anglais

2, boulevard Gabriel                         

21000 Dijon