European Drama and Performance Studies, n°1, 2013 : "Le Développement du "grand spectacle" en France: politiques, gestion, innovations (1715-1864)" (S. Chaouche & R. Martin, dir.)
European Drama and Performance Studies, 2013, n° 1 : "Le Développement du "grand spectacle" en France: politiques, gestion, innovations (1715-1864)"
Sous la direction de Sabine Chaouche & Roxane Martin
EAN 9782812410581.
330 p.
Présentation de l'éditeur :
European Drama and Performance Studies est une revue scientifique consacrée à l'histoire des arts du spectacle. Les numéros thématiques sont publiés en français et/ou en anglais.
Sommaire
I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?
Pauline Lemaigre-Gaffier, Les Menus Plaisirs, gestionnaires de la vie théâtrale des Lumières: entre cour et ville au XVIIIe siècle
Solveig Serre, L’élaboration des spectacles à l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle
Katherine Astbury, Pixerécourt et le mélodrame avant 1807
Jacqueline Razgonnikoff, Décors et costumes pendant les premières années du XIXe siècle : récupération et réemploi à la Comédie-Française
Aurélie Barbuscia, Le Théâtre du Gymnase ou l’inscription du théâtre dans une logique marchande et concurrentielle
II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique
Karina Cahill, De la perte de sens de la danse dans le divertissement français au XVIIIe siècle : Éléments d’un déplacement de valeurs
Cary Hollinshead-Strick, Le Boulevard du Crime sélectionne son jury : la presse judiciaire sur scène sous la Monarchie de Juillet
III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux
Marjolein Hageman, Les pièces voltairiennes à grand spectacle et leurs implications sociales et politiques dans les Provinces-Unies au XVIIIe siècle (1736-1787)
Angeliki Giannouli, Sophocle : tragédien à succès du XIXe siècle
Timothy De Paepe, Le « goût pour les spectacles » : Opéra, francisation et commercialisation au Grand Théâtre d’Anvers
Cristina Trinchero, Un « théâtre français» à Turin à l’époque du Risorgimento : le « Théâtre Scribe »
IV. Le grand spectacle face à la critique
Patrick Berthier, Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier
Noémie Courtès, La Madone des roses : des feux de la rampe à l’incendie du Ve acte