Revue
Nouvelle parution
Europe n°936, avril 2007, Verlaine

Europe n°936, avril 2007, Verlaine

Publié le par Bérenger Boulay

Europe

n°936

avril 2007

Verlaine

18,50 €

 

Présentation de l'éditeur:

Qu’il existe un mythe de Verlaine comme il existe un mythe de Rimbaud ne fait pas de doute — quel auteur important n’a pas sa légende dorée ou noire, souriante ou grimaçante, tricotée avec des vérités et des demi-vérités  ?
L’image que l’on se fait aujourd’hui de Verlaine est inséparable de sa vieillesse, de sa misère, de son alcoolisme, de son homosexualité. Se greffant sur ces « faits » qui ne semblent requérir aucun effort de définition, aucune mise en contexte, ce mythe fait de l’œuvre le parfait reflet de la vie du poète jusque dans son essor rapide et son lent déclin, le tout assaisonné d’une cuillerée de symbolisme pour manuels scolaires.
La déchéance de son art témoignerait d’une perte d’inspiration : le jaillissement se tarirait, ce qui avait pu l’alimenter (l’alcool, la débauche...) finissant par punir le poète par où il avait péché.
À force de lectures psychologisantes, on a oublié le travail du poète, son rapport d’adaptation rusée mais aussi de contestation face à la poésie et à la société de son époque. On a entretenu le portrait d’un poète dépressif et rêveur, feuille d’automne ballottée par les vents, inconsistant mais capable d’enregistrer les émotions les plus délicates, les sensations évanescentes, jusqu’à ce que le mécanisme corporel ne se détraque à force d’excès.
Il est temps de relire Verlaine, de le redécouvrir sous d’autres éclairages.
Ce numéro d’Europe s’engage résolument sur cette voie.

Sommaire:

Steve MURPHY : « Pauvre Lelian  » ?
Jean-Luc STEINMETZ : Verlaine par Verlaine.
Vinicius de MORAES : A Verlaine.
Lionel RAY : Singulier Verlaine.
Bernard VARGAFTIG : Ayant poussé…
Boris PASTERNAK : Paul-Marie Verlaine.
Sergio SOLMI : Verlaine, à l’évidence.
Michael PAKENHAM : Un article de Verlaine retrouvé.
Paul VERLAINE : Des joies de la misère.

*

Guillaume PEUREUX : Ce que le XVIIe siècle fait à Verlaine.
Kensaku KURAKATA : Une poétique « sans paroles ».
Christian HERVÉ : Romances sans paroles, un livre de contradictions.
Benoît de CORNULIER : La pensée rythmique de Verlaine.
Jacques BIENVENU : L’Art poétique de Verlaine : une réponse au traité de Banville.
Olivier BIVORT : L’Art poétique du XIXe siècle.

*

Arnaud BERNADET : L’intime et le politique chez Verlaine.
Lucie QUÉMÉNER : Verlaine critique de Hugo dans les Mémoire d’un veuf.
Yann FRÉMY : La Mort Verlaine.
Manami IMURA : Ce qu’est d’attendre à la gare.
Steve MURPHY : Au-delà de l’angoisse.
Myriam ROBIC : Verlaine et le saphisme.
Solenn DUPAS : Entre l’Esprit saint et l’esprit «  satyrique ».

*

Nicolas WANLIN : Verlaine au miroir de l’art.
Jean-Didier WAGNEUR : Les Dieux de Verlaine.
Christophe BATAILLÉ : Jadis et Naguère en devenir.
Alain CHEVRIER : Des vers inédits de Verlaine ?

CAHIER DE CRÉATION

Volker BRAUN : Le grand Zidane.
Yi HO-U : Après la chute.
Catharine SAVAGE BROSMAN : Les hérons bleus.
Saadi YOUSSEF : Les visages et les masques.
Eva STRITTMATTER : Le refus de Paris.
Chantal BIZZINI : Boulevard Magenta.
Jean-Marie PERRET : Comédie cachée
Jacques BRODA : Le pain du visage.
Jeanpyer POËLS : Tu es une ourse.

CHRONIQUES

Heinrich BÖLL : Du risque d’écrire.
Jean-Marie LAMBLARD : Le phare d’Alexandrie.
La machine à écrire
Pierre GAMARRA : Leopoldo Brizuela.
Les quatre vents de la poésie
Charles DOBZYNSKI : La rage de voir, la rage de vivre (Kenneth White, René Depestre).

Le théâtre
Karim HAOUADEG : Objets inanimés.
Le cinéma
Raphaël BASSAN : La porte du Nouveau Monde.
La musique
Béatrice DIDIER : Pascal Dusapin au Collège de France
Les Arts
Fernand CAMBON : Rien.

NOTES DE LECTURE

Poésie

Juan GELMAN : L’opération d’amour, par Ménaché.
Nicolas CENDO : Perdue aux lèvres, par Jacques Lèbre
Pascal COMMÈRE : Prévision de passage d’un dix cors au lieu-dit Goulet du maquis, par Marie-Claire Bancquart.
Gabrielle ALTHEN : Cœur fondateur, par Marie-Claire Bancquart.
Eduardo JORDA : Mais ça arrive, par Ménaché.
Christian HUBIN : Dont bouge, par Jacques Ancet.
Jean-Pierre VÉDRINES : Les Cérémonies de l’oubli, par Gaston Marty.
Mercedes ROFFÉ : Définitions mayas et autres poèmes, par Cécile Oumhani.
Évelyne ENCELOT : À partir d’écrire, par Joëlle Gardes.

Romans, Récits, Théâtre

J.M.G. LE CLÉZIO : Raga, Approche du continent invisible, par Isabelle Roussel-Gillet.
Kwon YOONJOO : Toi, mon chat, par Nelly Stéphane.
Robert MARTEAU : Dans l’herbe, par Jean Guégan.
Héléna MARIENSKÉ : Rhésus, par Marie-Claire Dumas.
Néstor PONCE : La Bête des diagonales, par Antonia Amo Sánchez
Georges-Emmanuel CLANCIER : L’Oiseleur pris au piège, par Bernard Fournier.
Jean FABRE : C’était un temps déraisonnable, par Marie-Claire Dumas.

Essais

Claude VIGÉE : Les Portes éclairées de la nuit, par Anne Mounic.
Pascal RANNOU : De Corbière à Tristan, par Philippe Fréchet.
Isabelle KRZYWKOWSKI : Le Temps et l’Espace sont morts hier. Les années 1910-1920 : Poésie et poétique de la première avant-garde, par Henri Béhar.
Hélène L’HEUILLET : La psychanalyse est un humanisme, par Francis Wybrands.
Jean-Yves TADIÉ : De Proust à Dumas, par Jacques Body.
Irène LANGLET : La science-fiction, lecture et poétique d’un genre littéraire, par Roger Bozzetto.
André BOUCOURECHLIEV : À l’écoute, par Martine Cadieu.
Jean CHOLLET : André Acquart, architecte de l’éphémère, par Karim Haouadeg.

Pour n’en jamais finir avec Artaud, par Alain Virmaux

 

L'introduction, signée Steve Murphy, est consultable en ligne (lien ci-dessous).