Études théâtrales, n° 47-48/juin 2010: Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain
Études théâtrales, n. 47-48/juin 2010
Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain
Ph. Ivernel et A. Longuet Marx (dir),
Louvain-la-Neuve, Centre d'études théâtrales UCL, 21 juin 2010, 188 p.
- Isbn 13 (ean): 9782930416311
- 20 €
Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ?
Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain
Vol I, : Filiations historiques et positions actuelles
Textes réunis par Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx
Avec la collaboration de Véronique Lemaire et Anne Wibo
Textes de : Odette Aslan, Christian Biet, Myriam Bloedé, Patrick Bonté, Monique Borie, Catherine Bouko, Laurence Chable, Dominique Dupuy, Françoise Dupuy, Marc Duvillier, Jan Fabre, Brigitte Gauthier, Philippe Guisgand, Philippe Ivernel, Pedro Kadivar, Isabelle Launay, Anne Longuet Marx, Jean-Paul Manganaro, Isabelle Meurrens, Nicole Mossoux, Alain Platel, Luc Van den Dries, Marie Vayssière, Elodie Verlinden, Philippe Verrièle.
Sommaire:
Philippe Ivernel, Anne Longuet Marx, Présentation
Première partie
Filiations historiques
Odette Aslan, Le théâtre, la danse. Interrogations
Christian Biet, Danse et théâtre d'aujourd'hui à hier
Anne Longuet Marx, L'obsession du vivant. Kleist, Craig, Artaud, Kantor
Philippe Ivernel, La nouvelle synthèse des arts. Un rêve d'Allemagne
Marc Duvillier, La quête craighienne du mouvement
Monique Borie, Grotowski et Barba : sur la voie du théâtre-danse
Françoise Dupuy, Dominique Dupuy, Une danse à l'oeuvre
Seconde partie
Positions actuelles
Pedro Kadivar, Beckett, chorégraphe ? À propos de Quad de Samuel Beckett
Marie Vayssière, La chambre d'imagination de Kantor
Entretien avec Anne Longuet Marx et Philippe Ivernel
Philippe Verrièle, De la théâtralité à la plasticité. Trois décennies de danse française (1970-2000)
Philippe Verrièle Frictions sur la fiction. Danse française, 2000-2010
Isabelle Meurrens, Cartographie des relations de la danse et du théâtre en Belgique
Patrick Bonté, Les langages singuliers du théâtre-danse
Nicole Mossoux, Juste ciel !
Anne Longuet Marx, La traversée secrète des mondes intérieurs de Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Brigitte Gauthier, Chez Pina Bausch, le théâtre sert d'infrastructure à la danse
Brigitte Gauthier, Hommage à Pina Bausch
Philippe Verrièle, Pina Bausch et le théâtre
Elodie Verlinden, La vague flamande : composer avec la danse
Luc Van den Dries, Quelques notes sur l'acteur-danseur dans le théâtre de Jan Fabre
Jan Fabre, Sculpter le texte par l'action physique
Alain Platel, La communauté en scène
Philippe Guisgand, Des corps contre les mots. À propos de Quartett par Rosas et tg STAN
Catherine Bouko, Texte et danse dans le théâtre postdramatique. Le Bazar du homard de Jan Lauwers
Laurence Chable, La danse de François Tanguy
Jean-Paul Manganaro, Le théâtre en danse libre, une recherche en acte
Myriam Bloedé, Josef Nadj, dans la langue de Woyzeck
Isabelle Launay, L'être en scène, ou l'espace d'action en danse