Actualité
Appels à contributions
Etudes rétiviennes

Etudes rétiviennes

Publié le par Marielle Macé (Source : Nicole Masson)

Appels à contribution pour les prochains numéros de la revue Etudes Rétiviennes

N° 37 (décembre 2005) : Rétif et les Lumières

Ce numéro a pour objectif de mieux situer Rétif dans le contexte idéologique et scientifique de son temps. Dans quelle mesure a-t-il été un homme des Lumières, dans sa conception de la littérature et de la société ? Dans quelle mesure est-il du côté des anti-philosophes ? Que représentent à ses yeux Voltaire et Rousseau ? Peut-on préciser son rapport à Diderot, rarement mentionné et cependant présent à l'arrière-plan de certains textes ? Telles sont quelques-unes des questions qui mériteraient d'être abordées dans le cadre de ce numéro. Date limite de réception des articles : 1er septembre 2005.

N° 38 (décembre 2006) : Rétif et ses lecteurs

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Rétif, ce thème de réflexion permettra d'éclairer la vie de l'oeuvre après 1806, en montrant quelles traces elle a pu laisser dans la littérature des 19e et 20e siècles (on pourra songer notamment aux surréalistes lecteurs de Rétif). Mais il conviendra d'examiner aussi les lecteurs contemporains de l'écrivain (journalistes et particuliers), ainsi que le procédé de la lecture intra-diégétique, qui met en scène lecteurs et surtout lectrices au sein des histoires racontées. Date limite de réception des articles : 1er septembre 2006.

N° 39 (décembre 2007) : Rétif et l'épistolaire

L'examen de l'emploi de la forme épistolaire par Rétif devra privilégier des sujets précis, plutôt que des vues trop générales qui risquent de recouper des études antérieures, et s'intéresser à des oeuvres moins explorées à cet égard que Le Paysan perverti ou la Paysanne (songer, entre autres exemples, à La Femme infidèle ou aux Posthumes). Mais sera également bienvenue toute réflexion sur la problématique liée à l'impression de lettres privées dans certains ouvrages : qui étaient les correspondants de Rétif ? selon quels critères sélectionnait-il les lettres jugées dignes d'impression ? quelles étaient les motivations de cette divulgation ? On songera aussi que l'épistolaire peut être présent dans des oeuvres non épistolaires (quel est alors le statut de la lettre, sa fonction narrative ?) Date limite de réception des articles : 1er septembre 2007.

Les articles sont à envoyer à Pierre Testud, 282 Chemin Lefèbvre, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues, qui centralisera les contributions avant soumission au Comité de rédaction. Adresse pour le courriel : pmb.Testud@wanadoo.fr.