Actualité
Appels à contributions
Etude sur la représentation des châteaux haut-savoyards dans la littérature

Etude sur la représentation des châteaux haut-savoyards dans la littérature

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Christophe Guffond)

Cahier des charges de l’étude sur la représentation des châteaux haut-savoyards dans la littérature.

 

Contexte :

Le Conseil général de la Haute-Savoie travaille à la réalisation d’une exposition sur Les représentations des châteaux haut-savoyards du Moyen Age à nos jours qui sera présentée au château de Clermont (74) durant la saison 2013. Cette exposition laisse bien sûr une large place aux représentations graphiques mais les descriptions de châteaux dans la littérature constituent une source que le Conseil général souhaiterait voir représentée. Pour ce faire le Conseil général désire passer commande d’une étude sur cette question de la représentation des châteaux haut-savoyards dans la littérature.

Sources envisagées :

Il s’agit de toutes les sources littéraires à l’exception des sources scientifiques (historique, archéologique et architecturale… ). En effet ce travail de recherche historique a déjà été réalisé par le Service archéologique du Conseil général. Les sources concernées sont donc les oeuvres de littérature sous toutes les formes : romans, poèmes (les productions de l’Académie Florimontane sont à aborder), récits de voyages, ouvrages touristiques…

 

Bibliographie indicative :

ESTIENNE Charles, Le guide des chemins de France, 1552

PELETIER DU MANS Jacques, La Savoye, Annecy, 1572

RAVERAT Achille, Haute-Savoie, promenades historiques, pittoresques et artistiques en Genevois, Sémine, Faucigny et Chablais, Lyon, 1872

WEY Francis, La Haute-Savoie, récits d’histoire et de voyage, Paris, 1865
Les oeuvres d’Henri BORDEAUX…

 

Compétences du prestataire :

Le prestataire devra livrer des références dans le domaine de la recherche sur l’histoire de la littérature.

 

Esprit du travail attendu :

Il est attendu du prestataire qu’il bénéficie d’une bonne connaissance de ces sources et d’un esprit critique à leur égard. Cette personne devra donc aborder les différentes productions littéraires concernées et s’attacher à les remettre à chaque fois en contexte. Une courte biographie de chaque auteur est à prévoir en insistant sur la nature des liens qu’il peut entretenir avec le sujet et la province savoyarde. Il est attendu de ce travail que l’on cerne la place de la représentation des châteaux haut-savoyards réservée dans la littérature et que l’on perçoive d’éventuels changements de cette représentation.

 

Forme de la livraison :

Le travail demandé revêtira trois formes : la première est l’étude en tant que telle assortie d’extraits référencés, avec mise en contexte tant au sein de l’oeuvre (place dans le récit) que sur l’oeuvre en elle-même. Le volume est estimé à une vingtaine de pages minimum. La seconde sera plus synthétique et est destinée à être intégrée dans l’exposition, en retenant un certain nombre d’extraits méritant d’être repris. Ce texte assorti d’extraits est destiné à être lu puis diffusé grâce à une borne audio lors de l’exposition pour une durée de cinq minutes.

Enfin la dernière forme est une notice synthétique de deux pages (6000 signes) qui sera publiée dans le catalogue de l’exposition et sera bien sûr signée par le prestataire qui gardera ses droits d’auteur sur le texte publié. Pour information le catalogue atteindra un volume de 80 pages.

Les textes seront remis sous forme papier (tirages) et en fichier informatique de type .rtf.

 

Calendrier de la livraison :

Le travail devra être réalisé durant le second semestre 2012 et l’ensemble des textes doit être livré et facturé pour le 1er décembre 2012.

Trois réunions de travail sont demandées et seront fixées ultérieurement : une au début pour définir, de manière conjointe, la stratégie à adopter. Une seconde réunion est souhaitée, en cours de travail, afin de pouvoir faire un état d’avancement. Enfin une réunion est demandée à la fin de la prestation pour la remise des travaux.

 

Forme de l’offre :

Le candidat devra remettre une offre de prix et un mémoire synthétique (une page maximum) expliquant l’approche qu’il souhaite développer sur le sujet de la représentation des châteaux dans la littérature. L’offre est à rendre pour le 31 août 2012.

 

Responsable du projet :

Christophe Guffond

Service archéologique

Direction des affaires culturelles

Conseil général de la Haute-Savoie

BP 2444

74041 Annecy cedex

Tél. 04 50 51 96 40

christophe.guffond@cg74.fr