Agenda
Événements & colloques
Être une femme philosophe au XVIIIe siècle. Conf. F. Lotterie et J. Candler Hayes (Nanterre)

Être une femme philosophe au XVIIIe siècle. Conf. F. Lotterie et J. Candler Hayes (Nanterre)

Publié le par Marc Escola

Litt&Phi 2018-2019

Lundi 11 mars 2019 (10h-13h)

(Université Paris Nanterre, bâtiment Ricoeur (L), salle des conseils, 4e étage)

Séminaire « Qu’est-ce qu’être philosophe au 18e ? » (2) :

Être une femme philosophe ?

Florence LOTTERIE (Université Paris Diderot),

« J'ai réformé tes lois sur celles de la nature » : La philosophe, le roman et la violence sexuelle.

Julie Candler HAYES (University of Massachusetts Amherst),

« La conscience critique des femmes philosophes : Dacier, Du Châtelet, Belot, d'Arconville, Staël. »

 

Rappel du calendrier 2018-2019

Séminaire : Qu'est-ce qu'être philosophe au XVIIIe siècle ?

(coorganisé par Colas Duflo (CSLF) et Anne Lise Rey (Ireph))

Le sens même du mot « philosophe » est au dix-huitième siècle l’enjeu de luttes idéologiques que les catégories institutionnelles que nous prenons aujourd’hui pour des évidences laissent mal percevoir, mais que les livraisons des revues, les libelles clandestins et leurs réfutations ou même les articles des dictionnaires, qui polémiquent par notices interposées, laissent clairement entendre, cependant que s’invente, sur la scène du théâtre et dans les pages des romans, aussi bien qu’à l’Académie ou dans les salons, le personnage du philosophe. S’inscrivant dans la suite des travaux proposés sur ce thème, notamment par Pierre Hartmann et Florence Lotterie, et poursuivant les activités engagées dans les précédentes années par l’équipe Litt&Phi, le séminaire se propose d’interroger les figures du philosophe ainsi mises en scène, et la manière dont elles tentent de délimiter chacune à leur façon, un territoire de la philosophie – avec ce que toute production d’une définition légitime comporte d’exclusion, ce que toute affirmation d’une identité philosophique implique comme négation, ce que la naissance des disciplines emporte de disciplinaire.

La femme, le poète, l’artiste, le scientifique, l’architecte, le romancier, l’athée, le chrétien… sont-ils vraiment « philosophes » ? et si oui comment ? à quel titre ? et par opposition à quoi ou à qui ?

L'enjeu de ce séminaire est d'enquêter dans les textes les plus divers et sans exclusion sur ce qu'est le territoire philosophique au XVIIIe siècle, en confrontant les représentations du philosophe et les pratiques philosophiques. Il s'agira de mettre en évidence la construction puis la confrontation de normativités qui ont cherché à imposer les critères du philosophique.

Calendrier pour 2018-2019 (le séminaire se poursuivra sur les prochaines années)

Lundi 11 février 2019 (10h-13h) : Séminaire « Qu’est-ce qu’être philosophe au 18e ? » (1) Introduction générale par Anne Lise Rey et Colas Duflo

Lundi 11 mars 2019 (10h-13h) : Séminaire « Qu’est-ce qu’être philosophe au 18e ? » (2) être une femme philosophe ? (invitées : Florence Lotterie et Julie Candler Hayes)

Lundi 15 avril 2019 (10h-13h) : Séminaire « Qu’est-ce qu’être philosophe au 18e ? » (3) être un architecte philosophe ? (invité : Fabrice Moulin)

Lundi 13 mai 2019 (10h-13h) : Séminaire « Qu’est-ce qu’être philosophe au 18e ? » (4) être philosophe selon l’Encyclopédie? (avec ENCCRE) (invités : Mariafranca Spallanzani et François Pépin).

 

Toutes les séances ont lieu à l’Université Paris Nanterre, bâtiment Ricoeur (L), salle des conseils (4e étage)