Étrange topos étranger: actes du XVIe colloque de la SATOR, textes rassemblés et édités par Max Vernet, Presses de l'Université Laval, 2006.
Ouvrage en attente de compte rendu pour Acta Fabula.
Présentation de l'éditeur:
SATOR, cette multinationale à qui, par vocation, rien d’humain n’est étranger, s’est pourtant pour son XVIe colloque, posé la question de l’étranger et de l’étrange. Conformément à la tradition, les communications contenues dans le volume des Actes se répartissent selon qu’elles répondent à des questions thématiques (dans ce cas, « Comment le roman entre 1200 et 1800 voit l’étranger et conçoit l’étrange »), ou théoriques (ici, « Comment la définition de l’objet d’étude de SATOR, le topos narratif, ne peut se passer d’une interrogation sur ses liens avec la répétition, la familiarité et l’étrange »). Si le second volet du diptyque confirme l’importance fondatrice de la présence de l’étranger et du spectre de l’étrange dans la constitution du roman, le premier (les deux premières « Parties ») saisit la réflexion théorique de SATOR au moment où elle se rend compte que son objet d’étude est et n’est pas ce qu’on en avait fait, et que sous une apparence familière, il est en réalité entièrement nouveau, captant enfin le rôle central de la répétition dans la différence de la lecture.
Table des matières :
Introduction
LA RÉPÉTITION EN LITTÉRATURE
Topos, répétition et différence
Jean-Pierre Dubost
SATOR et la statistique
Etienne Brunet
Plagiat et Répétition en littérature : une distinction critique
Marilyn Randall
UN LIEU COMMUN : LE TOPOS NARRATIF
Le topos : une familière étrangeté
Madeleine Jeay
Un roi avec divertissement : l’étranger intérieur et l’hantologie topique
Eric Méchoulan
TOPIQUE DE L'ÉTRANGE(R)
Ces étranges étrangères : les Amazones
Françoise Denis
Tristan : à partir du monstrueux, vers une spiritualité
Gabriela Tanase
«Tant de singularitez » : l’étrange dans les Amadis de Gaule et dans l’Histoire Éthiopique de Jacques Amyot (1548) et la théorisation du romanesque au seizième siècle
Julia Horn
L’écriture de l’étrange chez les mystiques du XVIe et du XVIIe siècles : l’exemple de Jean-Joseph Surin
Hélène Trépanier
La communication fantaisiste au XVIIe siècle
Daniel Maher
La rencontre du Noir au Grand Siècle
Marie-Christine Pioffet
L’émigré dans l’univers romanesque et théâtral d’Isabelle de Charrière
Marie-Hélène Chabut
L’amour de l’étranger dans la fiction d’Isabelle de Charrière
Monique Moser-Verrey
Irruption de l’étrange au siècle des lumières : à propos du Diable amoureux de Jacques Cazotte
Marie-Anne Zouaghi-Keime
La topique de l’Orient, selon les Lettres persanes et les Lettres d’une Péruvienne
Catherine Gallouët
Max Vernet est Professor Emeritus à Queen’s University, Kingston, Canada. Ses intérêts de recherche sont en littérature française du XVIIe siècle : surtout Molière (Molière côté jardin, côté cour, Paris, Nizet, 1991) et Jean-Pierre Camus (Jean-Pierre Camus : théorie de la contre-littérature, Paris, Honoré Champion). Il est jusqu’en 2006 chercheur principal du projet TopoScan (en collaboration avec E. Fromet de Rosnay, G. Lessard, F. Rouget, S. Sinclair, et E. Zawisza) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Marie de Gandt (Source : éditeur)