Agenda
Événements & colloques
Ethnocritique de la littérature

Ethnocritique de la littérature

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Marie Privat)

Ethnocritique de la littérature.

2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h (salle 3, 105 bd Raspail), à
partir du 14 novembre.


Ce cycle de conférences vise à initier à l'ethnocritique, démarche nouvelle d'analyse des textes littéraires. L'ethnocritique, née de l'appropriation originale des recherches sémio-linguistiques de M. Bakhtine et des travaux des ethnologues du symbolique (N. Belmont, D. Fabre, Y. Verdier et D. Fabre, par exemple), travaille à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique.

On s'intéressera particulièrement aux jeux des tensions et interactions entre traits culturels hétérogènes constitutifs des fictions littéraires les plus célèbres ou les plus lues (Balzac, Flaubert, Maupassant, Ramuz, Rimbaud, albums ou récits de littérature de jeunesse, etc.).
Les notions de dialogisme culturel, de polyphonie discursive, de folklorèmes, de literacie, d'anthropologie des genres, de textualisation littéraire de pratiques sociales ritualisées ou encore d'auto-ethnologie du lecteur seront présentées et mis en oeuvre.

La situation historique et épistémologique de l'ethnocritique dans le champ des sciences sociales (folkloristique) et de la critique
littéraire (mythocritique, sociocritique) sera également envisagée.