Agenda
Événements & colloques
Ethnocritique de la littérature

Ethnocritique de la littérature

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie Scarpa)

Séminaire d'ethnocritique de la littérature, Ehess / Paris (1e et 3e mercredi du mois à partir du 15 novembre 2006, 17-19h, salle 1, 105 bld Raspail), Marie Scarpa et Jean-Marie Privat


Le séminaire est consacré à la théorisation et à la mise en oeuvre d'une nouvelle approche de la littérature, l'ethnocritique. Cette méthode critique vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. Son objectif premier est de lire la littérature dans sa réappropriation polyphonique des données du culturel. L'ethnocritique se propose donc de mettre en évidence, à des fins interprétatives, le dialogisme culturel qui structure les fictions littéraires.
Axes de travail :
1. Situation et définition de l'ethnocritique dans le champ des relations entre anthropologie et littérature (M. Bakhtine, D. Fabre, Y. Verdier, N. Belmont etc.) et dans le champ de la critique littéraire (sociocritique/mythocritique/ethnocritique)
2. Lectures ethnocritiques :
a. Roman, rite de passage et lecteur (Zola, Le Rêve)
b. Récit, mimesis et référent culturel (Maupassant, Boule de suif)
c. Roman, retour du mort et littératie (Balzac, Le Colonel Chabert)
d. Les espaces symboliques du récit (contes, littérature de jeunesse, romans)
3. L'ethnocritique « au-delà » du récit : Ma Bohème (Rimbaud), Discours aux animaux (V. Novarina)

Eléments de bibliographie : JM Privat, Bovary Charivari, CNRS Editions, 1994 ; JM Privat, « A la recherche du temps (calendaire) perdu », Poétique, 123, 2000, pp. 301-319 ; M. Scarpa, Le Carnaval des Halles, CNRS Editions, 2000 ; M. Scarpa, « Les poissons rouges sont-ils solubles dans le réalisme ? », Poétique, 133, 2003, pp.61-72.

Contacts:

marie.scarpa@wanadoo.fr

jmprivat@univ-metz.fr