Essai
Nouvelle parution
Ethique, littérature, vie humaine

Ethique, littérature, vie humaine

Publié le par Nicolas Wanlin

Ethique, littérature, vie humaine, sous la direction de Sandra Laugier, PUF, coll. "Ethique et philosophie morale", 2006

Qu'est-ce que la littérature peut apporter à la philosophie morale ? Il y a comme une matière commune à l'éthique et à la littérature : elles semblent parfois parler de la même chose, décrire une même réalité morale. Mais rien n'est moins évident à saisir. Le contenu, la portée morale des oeuvres littéraires ou cinématographiques ne peuvent être déterminés par une connaissance, des arguments, des jugements ; pourtant, ces oeuvres nous apprennent quelque chose, nous éduquent, donnent forme à notre vie. Comment expliquer sinon l'intérêt passionné que nous portons à la personne et à la vie des personnages de roman ou de cinéma, à leurs désirs et à leurs émotions, aux conflits éthiques qu'ils affrontent, à leurs expériences et aventures morales ?

Ce volume veut suggérer que la littérature, par l'éducation sensible qu'elle nous offre, définit une nouvelle forme d'attention à la vie humaine ordinaire avec la perception de ses détails et différences, la sensibilité au sens et à l'importance de ses moments. La lecture se révèle une véritable expérience, indissolublement intellectuelle et sensible : une "aventure de la personnalité" (Martha Nussbaum), qui transforme la nature de la pensée morale.

Contributions de : Jacques Bouveresse, Stanley Cavell, Monique Canto-Sperber, James Conant, Vincent Descombes, Cora Diamond, Elise Domenach, Emmanuel Halais, Sandra Laugier, Martha Nussbaum, Layla Raid, Jean-Jacques Rosat.

Sandra Laugier est professeur de philosophie à l'Université de Picardie.