Actualité
Appels à contributions
État des lieux des études francophones dans les pays non-francophones

État des lieux des études francophones dans les pays non-francophones

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Chris Reyns-Chikuma)

APPEL A TEXTES POUR LE PROCHAIN NUMERO SUR LE THEME "Etat des lieux des études francophones dans les pays non officiellement francophones"

Date publication prévue : janvier 2012

Pour le 4ème numéro d'Alternative Francophone, nous sollicitons des contributions autour des thématiques suivantes:

- Que recouvre exactement la désignation « études francophones » ou celles apparentées dans les pays officiellement non francophones? Quels discours sur la francophonie s'élaborent dans les départements de français, en particulier dans les pays non officiellement francophones? Sont-ils différents des discours élaborés en France et aux USA? ?

- Quelles parentés y a-t-il entre la littérature francophone et d'autres traditions littéraires de pays non officiellement francophones (en particulier, celles en provenance des anciennes colonies, mais aussi les littératures migrantes contemporaines)? Y a-t-il des espaces ou des auteurs francophones plus étudiés que d'autres ?

- Dans quelle mesure le modèle esthétique et politique (Négritude, Créolité, littérature-monde, métissage) que la littérature francophone promeut peut-il être appliqué et généralisé hors de la francophonie ?

- Quelles sont les différentes stratégies d'institutionnalisation des études francophones dans l'université des pays officiellement non francophones? Y a-t-il [eu] des résistances contre l'intégration des études francophones dans l'institution universitaire de ces pays? Comment les études francophones cohabitent-elles avec les autres départements comme ceux d'études françaises et de littérature comparée?

- Comment s'organise le champ institutionnel des études francophones (associations, conférences, revues spécialisées, appui d'organismes francophones) dans les pays non officiellement francophones? Quel est le soutien réel des organismes faisant la promotion de la Francophonie (ex : AUF) ?

- Dans quelle mesure les études francophones et la littérature francophone en particulier permettent-elles de renouveler les stratégies d'apprentissage du français? Le décentrement induit par les études francophones porte-t-il préjudice à la norme (linguistique, culturelle, etc.) française instituée ou au contraire l'enrichit-elle? Qu'est-ce que l'étude de la littérature francophone a changé dans la façon d'aborder la littérature française?

- L'étude de la littérature francophone laisse-t-elle suffisamment de place à celle d'autres genres issus de la francophonie comme la paralittérature, la musique, la bande dessinée et le théâtre? Avec les études francophones, d'autres catégories d'analyse sont-elles apparues ou ont-elles été mises en évidence (par exemple, dans les domaines de l'oralité et de l'hétéroglossie)?

Nous encourageons les contributions portant sur d'autres aires géographiques que la France, les USA et le Canada.

Protocole et calendrier de publication :

Les auteurs sont priés d'adresser leur proposition d'article à Sathya Rao (srao@ualberta.ca) et C(h)ris Reyns-Chikuma (reynschi@ualberta.ca) avec comme objet : « Proposition AF/4 » au plus tard le 30 juin 2011.

Les contributeurs doivent respecter le protocole de publication faute de quoi leur article pourra être refusé

DATES A RETENIR :

30 juin 2011: date limite d'envoi de l'article, du résumé et de la note bio/bibliographique ;

15 octobre 2011 : communication de la décision du comité scientifique aux participants ;

janvier 2012 : publication dans Alternative francophone vol.1 no4.