Agenda
Événements & colloques
Etat des lieux de la recherche en littérature française du XXème siècle

Etat des lieux de la recherche en littérature française du XXème siècle

Publié le par Thomas Parisot (Source : Didier Alexandre)

COLLOQUE SELF XX: LA RECHERCHE EN LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE: ETAT DES LIEUX

Présentation du colloque
  Fondée par un groupe d'enseignants et de chercheurs établis dans diverses universités françaises et étrangères, la Société d'Etude de la Littérature Française du XXe siècle est une Association régie par la loi de 1901. Elle se propose d'être un lieu d'échange et de circulation des informations entre les universitaires, les chercheurs indépendants, les Centres de recherches et les Sociétés d'étude ou d'amis. Elle est ouverte à tous les chercheurs qui s'intéressent à la Littérature française du XXe siècle.


  Pour atteindre ses objectifs, elle organise en collaboration avec une ou des universités des colloques sur des sujets larges susceptibles d'intéresser le plus grand nombre de chercheurs -le premier, consacré à la question des genres, a eu lieu les 19, 20, 21 mars 1998 à Paris III et Paris X, le second consacré à la question de la périodisation littéraire du XX e siècle, a eu lieu les 11, 12, 13 mai 2000 à Rennes II- et chaque année, au mois d'octobre ou de novembre, une rencontre entre collègues autour du texte du XXe siècle proposé au programme des Agrégations de Lettres. Les Actes de ces rencontres et colloques sont publiés.

  La SELF XX organisera les jeudi 3 octobre et vendredi 4 octobre 2002 deux journées de réflexion qui tenteront de dresser un état des lieux de la recherche en littérature française du XXe siècle. Cette journée est conjointement organisée par:


 la SELF XX, Pierre BRUNEL, Président, Professeur, Paris IV
 Université de Paris IV, Michel MURAT , Professeur
 Université de Paris III, Michel COLLOT, Professeur
 Université de Marne la Vallée, Jean-Yves GUÉRIN, Professeur
 Université de Toulouse Le Mirail, Didier ALEXANDRE, Professeur
 L'Ecole Normale Supérieure accueillera le colloque en salle Dussane.


Objectifs scientifiques
  Ces journées de réflexion sont justifiées par le constat de l'atomisation de la recherche dans le domaine de la littérature française du XXe siècle, la fréquence de thèses soutenues sur certains auteurs et la désaffection apparente de certains champs de recherche.
  L'objectif premier est de réunir une information sur les thèses en cours et les thèses soutenues depuis une dizaine d'années environ. Cette information sera collectée, pour les thèses soutenues, sur la base de données Docthèses, et, pour les thèses en cours, auprès du fichier central des thèses.
  Cette information, transmise aux collègues invités à intervenir, constituera le matériau de base à la réflexion. Les objectifs sont de trois ordres: un premier ensemble de communications dressera un bilan global du matériau (champs, corpus, méthodes, apports documentaires); un second ensemble de communications et de tables rondes dressera un état des lieux de la recherche pour chaque genre, et en relation avec des domaines connexes (stylistique, littérature comparée, études théâtrales); un troisième ensemble de communications et de tables rondes présentera un état des recherches en littérature française dans un environnement international.
  Les actes du colloque seront publiés.
  L'association de le SELF XX et des centres de recherches de diverses universités est tout à fait justifiée dans le cadre d'un tel colloque. Puisqu'un des objectifs d'une société de vingtiémistes est d'assurer l'information sur la recherche en littérature du vingtième siècle et sa diffusion, et de permettre des échanges sur cette recherche, elle réalise ce projet en coordonnant la réflexion sur les champs, les méthodes et les corpus de quatre équipes de recherche organisatrices et d'un nombre plus important d'équipes de recherche représentées par les intervenants invités. Les organisateurs ont choisi de centrer la réflexion sur la production doctorale, préférant réserver l'articulation de cette production à l'organisation des centres de recherche pour une autre rencontre.

 
Programme
jeudi 3 octobre, Salle Dussane, E.N.S. :

matin:
Les thèses en littérature du XXe : analyse des données
0uverture: Pierre Brunel (Paris IV)
La question des champs: Jean-Yves Guérin (Marne La Vallée)
La question du corpus: Michel Murat (Paris IV)
La question des méthodes: Michel Collot (Paris III)
La question de l'apport documentaire: Didier Alexandre (Toulouse Le Mirail)

jeudi 3 octobre , Salle Dussane, E.N.S. :

après-midi:
Champs génériques de la recherche I
Poésie: table ronde: Jean-Yves Debreuille (Lyon II), Michel Jarrety (Paris IV), Christine Andreucci (Pau)
Non-fiction: intervention: Jacques Lecarme (Paris III)
Génétique des textes: Robert Pickering (Clermont II)
Table ronde d'étudiants doctorants.


vendredi 4 octobre , Salle Dussane, E.N.S. :

matin:
Champs génériques de la recherche II
Fiction: table ronde: Dominique Viart (Lille III), Marc Dambre (Paris III), Henri Godard (Paris IV)
Littérature comparée: intervention: Pierre Brunel (Paris IV).
Le domaine de la francophonie: Anne Douaire, Frédéric Giguet (doctorants)
Théâtre: table ronde: Jean-Pierre Sarrazac (Paris III), Michel Autrand (Paris IV), Marie-Claude Hubert (Aix-Marseille I)

vendredi 4 octobre , Salle Dussane, E.N.S. :

après-midi:
Approches connexes
Stylistique: intervention: Georges Molinié (Paris IV)
Littérature et sciences humaines: intervention: Jean-François Sirinelli
La recherche en littérature française dans son environnement international: table ronde:
  Antoine Compagnon (Paris IV, Columbia, New York): le domaine anglo-saxon
  Madeleine Frédéric (Université Libre de Bruxelles): le domaine belge