Actualité
Appels à contributions
Esthétique et politique des cartes

Esthétique et politique des cartes

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alain Milon)

Coordination scientifique : Manola  Antonioli (École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes – École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles), Alain Milon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Hervé Regnauld (Université de Rennes 2)

L’équipe d’accueil HART-Créart-Phi (EA 4414) de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (Laboratoire LéaV) et du département de géographie de l’Université de Rennes 2, organisent un colloque à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art, Paris) les 4 et 5 octobre 2012, sur le thème Esthétique et politique des cartes.

Souvent envisagée comme un instrument d’orientation et de navigation la carte sert à nous rassurer dans notre lecture du territoire. Mais qu’adviendrait-il si l’on voyageait avec des cartes qui nous désorientaient ?

Les cartes sont nombreuses certes, mais elles n’ont pas toutes les mêmes vertus ! Certaines se contentent de reproduire simplement la réalité, d’autres au contraire l’inventent. Parallèlement aux cartes d’extérieur des géographes-géomètres-arpenteurs, il existe des cartes d’intérieur des cosmographes-peintres-écrivains, tous ceux en fait qui font rêver les lignes à la manière de Michaux qui affirmait : « Je veux que mes tracés soient le phrasé même de la vie. »

La carte rêve et dans ses rêves elle a perdu sa mémoire. Elle rêve à des contours sans périmètre et des distances sans étendue. La carte pose une question essentielle :  accepter que ce qui importe, ce n’est pas voir ou être vu mais de sortir de son enveloppe.

Les cartes qui retiendront notre attention ici sont justement celles qui luttent contre la tyrannie de l’analogie pour nous plonger dans les profondeurs de tracés incertains. Ces cartes sans mémoire effectuent des tracés et se refusent à suivre toute espèce de parcours. Elles nous entraînent ainsi vers des géographies improbables et inconnues.

Notre intention est de croiser les lectures géographique, artistique, anthropologique, philosophique et littéraire de la carte.

Envoi des propositions d'une vingtaine de lignes avec un bref cv à antonioli.manola@wanadoo.fr> et alain.milon@u-paris10.fr

Date d'envoi des propostions : 15 mai 2012

Durée des communications : 30 minutes

Une sélection des communications présentées au colloque fera l’objet d’une publication aux Presses Universitaires de Paris Ouest (http://www.presseparisouest.fr).