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Essai d'iconomie générale

Essai d'iconomie générale

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Dans un essai qui paraît ces jours-ci aux éditions de Minuit sous le titre Le Supermarché du visible, P. Szendy se propse d'ausculter cette "visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui". Il montre qu'un tel espace iconique est le produit d’une histoire — celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues — "depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu’aux techniques actuelles de l’oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d’orchestre des regards." Il fait l'hypothèse d'une économie propre aux images : une "iconomie" que Deleuze avait entrevue lorsqu’il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit »". Fabula vous invite à lire un extrait de l'ouvrage.