Actualité
Appels à contributions
Espace, genre et classe dans les textes littéraires et médiatiques

Espace, genre et classe dans les textes littéraires et médiatiques

Publié le par Marion Moreau (Source : Isabelle Boisclair)

Espace, genre et classe dans les textes littéraires et médiatiques

Université de Sherbrooke

79e Congrès de l'ACFAS

Le 13 mai 2011

La notion de conflit, de même que ses manifestations empiriques, est convoquée lorsque « le culturel » est interrogé, imaginé et reproduit selon des relations d'opposition : sphères publique versus privée ; la culture haute versus la culture d'en bas ; la richesse versus la pauvreté ; ceux qui possèdent le pouvoir versus ceux qui en sont dépossédés ; «eux» versus «nous».

Ce colloque souhaite explorer les modalités culturelles de la «différence» et de la «spécificité», en favorisant la comparaison de représentations littéraires et médiatiques populaires de l'espace : pensons à la ville, la communauté, la nation, le pays, mais aussi l'économie, l'architecture, la musique, et également à des espaces imaginaires, utopiques ou dystopiques. Organisé par le groupe de recherche VersUS*, ce colloque a pour objectif de favoriser une réflexion sur les façons par lesquelles l'espace est vécu, négocié, débattu ou approprié par différentes catégories ou incarnations de classe, de sexe et de genre. L'espace est ici perçu comme étant foncièrement conflictuel, d'où son importance symbolique, culturelle et sociale. Ce colloque pose l'espace comme étant un «objet» de conflits constants, aussi bien entre les diverses classes sociales qu'entre les classes sexuelles, en fonction de hiérarchies culturelles historiquement établies, et aujourd'hui questionnées, mises en question, voire négociées.

Sont invitées à nous faire part de leur réflexion les personnes qui explorent ou interrogent la notion de conflit selon les multiples interconnexions qui articulent l'espace, le genre et la classe. Ce colloque souhaite recevoir des propositions de communication de champs disciplinaires diverses, visant ainsi à favoriser des discussions interdisciplinaires riches et fructueuses.

Les propositions ne devront pas dépasser 300 mots et devront être accompagnées d'une brève note bio-bibliographique. Veuillez faire parvenir votre proposition avant le 11 février 2011 (23 :59) à l'un ou l'autre des responsables du colloque

François Yelle : francois.yelle@Usherbrooke.ca

Roxane Rimstead : roxanne.rimstead@Usherbrooke.ca

*Le groupe de recherche VersUS est basé à l'Université de Sherbrooke. Ses membres s'intéressent aux études littéraires et culturelles comparées du Canada et du Québec. Créé en 2009, ce groupe est dirigé par la professeure Roxanne Rimstead. VersUS est composé de professeures et professeurs du Département des lettres et communications : Isabelle Boiclair, Nicole Côté, Pamela Grant, Christiane Lahaie, David Leahy, Gregory Reid et François Yelle.