Agenda
Événements & colloques
Espace et affectivité

Espace et affectivité

COLLOQUE INTERNATIONAL DE JEUNES CHERCHEURS

ARGUMENT:

Dans la perspective du « spatial turn » dans les sciences humaines, l'espace vécu est découvert comme donnée constitutive pour la construction de l'identité. L'individu se positionne et se projette dans l'espace ; il est conditionné par sa « situation » sociale et culturelle aussi bien qu'il la conditionne par différentes pratiques de l'espace (Michel de Certeau). Comme l'a surtout montré la phénoménologie, l'espace lui est donné par les modes de la perception, de l'orientation et de la perspective, par conséquent à travers l'expérience corporelle. (On pense ici aux travaux entre autres de Heidegger, Merleau-Ponty, Sartre.)

Alors que beaucoup d'approches de la notion de l'espace se concentrent sur la théorie sociologique et culturelle, ce colloque vise à analyser la façon dont l'espace est représenté, construit et imaginé dans des textes littéraires du moyen âge jusqu'à nos jours.

Partant de l'hypothèse que la représentation de l'espace puisse figurer comme porteuse de positions de subjectivité, différentes attributions et codifications épistémologiques et culturelles dans des narrations de l'expérience spatiale seront interrogées.

Il s'agira entre autres d'analyser les manières dont le texte exprime l'expérience de l'espace au travers de mises en scènes de l'intérieur et de l'extérieur, de la distance et de la proximité, de l'espace propre et étranger. En accouplant les termes « espace » et « affectivité », le colloque met l'accent sur les différents modes de perception et de l'expérience subjective de l'espace y compris les modalités du regard, les manières affectives de se situer dans le monde, i.e. la tonalité de l'existence ou «  l'humeur »  (ce que Heidegger nomme « Stimmung »), le rôle des émotions dans la construction identitaire et la relation entre corps et espace. Des voies possibles d'analyses seront en outre la discussion des mouvements dans l'espace, les interstices, la migration, les voyages, les hétérotopies, la dissolution des dispositions spatiales traditionnelles et le texte comme un troisième espace.

 

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES:

•         Jacques DUBOIS (Université de Liège) : Proust : Espaces de désir, espaces de souffrance.

•         Ottmar ETTE (Université de Potsdam): Espaces vécus et affectivités inventées. Les littératures en mouvement et l'univers concentrationnaire.

 

COMMUNICATIONS :

Manières de se situer dans le monde : affectivité et émotion

•         Clizia CEVASCO (Université de Bologne) : La nostalgie ou le sentiment de l'espace.

•         Maurizio DI BARTOLO (Université de Bologne) : « Ma seule Étoile est morte… » : les lieux sans dieu de Gérard de Nerval.

•         Agnieszka KOMOROWSKA (Université de Bochum) : Les espaces de la honte.

 

Les lieux du sujet

•         Chloé DEROY (Université de Tours) : L'espace affectif d' « Antiterra » dans Ada de Nabokov.

•         Diego MUÑOZ CARROBLES (Université Complutense de Madrid) : L'homme dans la rue.

•         Lin Bernard NKA (Université de Bergen) : Ville cruelle d'Eza Boto, un labyrinthe existentiel?

 

Corps et espace

•         Rocío PEÑALTA CATALÁN (Université Complutense de Madrid) : La ville en tant que corps.

•         Anne SEITZ (Université de Bochum) : La représentation de soi et de l'autre. Le microbe et la spatialisation du corps.

•         Caecilia TERNISIEN (Université de Lille 3) : Les romans d'André Pieyre de Mandiargues : le rôle du corps dans l'élaboration onirique.

 

Espaces historiques et espaces imaginaires

•         Yvonne VERMIJN (Université d'Utrecht) : Haine, espoir, désir : le rêve de la (re)conquête sur les Infidèles des lieux légendaires dans la littérature française du XIVème siècle.

•         Tomasz WYSŁOBOCKI (Université de Wrocław) : Furies de la guillotine, ou l'affectivité des femmes dans l'espace révolutionnaire.

 

Langage affectif et communication

•         Joanna JAKUBOWSKA-CICHOŃ (Université de Wrocław) : L'espace du dialogue chez Marguerite Duras.

•         Alexis TAUTOU (Université de Tours/ UNIL Lausanne) : La cruche cassée et les tourneurs de vers : autour de deux versions françaises de la première Elégie de Duino. 

•         Aleksander WIATER (Université de Wrocław/ Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Transformer la classe de FLE en un espace imaginaire.

 

Modes de la création et de la perception de l'espace

•         David GASCHE (Université de Tours/ Université de Vienne) : Espace, langage instrumental et expressivité : Les enjeux du répertoire pour Harmoniemusik (1760-1820) dans la formation d'une identité musicale viennoise.

•         Céline VIARDOT (Université de Tours/ Universität der Künste Berlin) : Ecrire l'espace - un défi lancé à la perception. Du Balcon de Jean Genet au Balcon de Peter Eötvös.

 

Avec le soutien de la Ruhr-University Bochum Research School et de l'Université de Bochum