Actualité
Appels à contributions
Errances et détours dans l’œuvre de José Pliya : de la langue à la dramaturgie et à la scène 

Errances et détours dans l’œuvre de José Pliya : de la langue à la dramaturgie et à la scène

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stéphanie Bérard)

Errances et détours dans l’œuvre de José Pliya :
de la langue à la dramaturgie et à la scène

Journée d’études, le vendedi 21 Avril 2017,
Paris, Théâtre du TARMAC, Scène Francophone

Le laboratoire SeFeA (Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité) de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organise une journée d’études consacrée au théâtre de José Pliya. Nous souhaitons faire se rencontrer les théoriciens des études théâtrales avec les praticiens de la scène afin de croiser des regards pluriels sur l’écriture du dramaturge franco-béninois en abordant des questions d’ordre esthétique mais aussi sociologique, politique et philosophique. José Pliya travaille sur la perte, le manque, la disparition (enfance perdue, terre confisquée ou quittée, être aimé volatilisé, désir envolé) tout comme sur le mensonge, la dissimulation, le non-dit, les silences qui rendent mal aisé le dialogue et entravent la communication. Les êtres solitaires, égarés, errants du théâtre de José Pliya sont en quête de l’autre – qui sans cesse se dérobe – et du sens (direction et signification). En nous plongeant dans l’œuvre théâtrale abondante de ce dramaturge de l’errance et du détour spatial et verbal, nous souhaitons aussi faire entendre la musicalité d’une langue qui se nourrit d’autres langues, d’autres univers culturels où l’art de conteur s’entremêle à la poésie rimbaldienne ou claudélienne.

La première partie de cette journée d’étude sera centrée sur l’analyse dramaturgique et scénique de l’œuvre de José Pliya abordée sous des angles multiples :

  • errance, égarement, partir/revenir, dedans/dehors
  • perte, disparition, vide, manque
  • hospitalité, rejet, exclusion, frontières
  • l’esthétique du détour
  • dualité et altérité
  • dialogue et silences, communication entravée
  • musique et musicalité

La seconde partie de la journée permettra de faire se croiser des regards de metteurs en scène et de comédiens qui ont travaillé sur les pièces de José Pliya afin de comparer leurs expériences respectives et de discuter des défis mais aussi des bonheurs de mettre en scène et jouer cette dramaturgie du silence et de l’ellipse.

Cette journée d’études sera ponctuée d’intermèdes théâtraux avec la projection d’extraits de pièces en captations vidéos et de mises en lecture.

Merci de faire parvenir vos propositions de communication (250 mots environ en français) ainsi qu’une courte biographie à Stéphanie Bérard (steberard@yahoo.com) et Sylvie Chalaye (s.chalaye@aliceadsl.fr) avant le 15 janvier 2017.

Responsabilité scientifique : Stéphanie Bérard et Sylvie Chalaye

Comité scientifique : Stéphanie Bérard (Université Sorbonne Nouvelle), Sylvie Chalaye (Université Sorbonne Nouvelle), Judith Miller (New York University), Mária Brewer (University of Minnesota)