Essai
Nouvelle parution
Eric Garnier : La musicalité de tout. Son-sens chez Mallarmé

Eric Garnier : La musicalité de tout. Son-sens chez Mallarmé

Publié le par Bérenger Boulay (Source : http://www.editionscompact.com)


Eric Garnier

La musicalité de tout. Son sens chez Mallarmé


Editions Comp'Act
Collection "Au Carré"
ISBN: 2-87661-394-8/ Ean 13 : 9782876613942
15 x 21 cm
128 pages
19 €



Présentation de l'éditeur:

La musicalité de tout d’Eric Garnier vise à éclaircir ce qui constitue, dans la poétique de Stéphane Mallarmé, sa plus haute spécificité, à savoir son engagement total dans la conscience d’une prise en charge de l’ensemble des ressources du langage.
L’accent est mis sur la relation intrinsèque, mimétique, qui lie le son au sens dans le discours en général, de cette relation en rapport avec la symbolique propre du poète, en conséquence de l’utilisation de ces données comme bases méthodiques pour une lecture nouvelle de l’œuvre. Cette approche s’oppose donc souvent à une interprétation traditionnelle fondée sur des schémas consensuels ayant recours aux poncifs de l’analyse métaphorique, du contexte parnassien?
En se proposant d’entrer plus avant dans ce qu’il faut appeler « l’obscurité » de la poésie de Mallarmé, cette étude veut démontrer qu’il faut connaître, déterminer, ce qui fait la singularité de la voix du poète avant de saisir ce qu’elle dit, « ce que cela veut dire ». Ainsi l’investigation ne doit s’imposer aucune limite si ce n’est celle, nécessaire, de l’univocité du sens.

Eric Garnier est né en 1960. Il se consacre très tôt à la peinture, et expose régulièrement à Paris et en province de 1985 à 1995. Son travail s'oriente progressivement vers un approfondissemnet du rapport entre l'œuvre picturale et littéraire. Il réalise, alors, une importante "illustration abstraite" de La Divine Comédie de Dante qui sera exposée dans sa totalité au musée des Beaux-Arts de Pau. Cette expérience sera poursuivie avec le Don Quichotte, les Contes et Poèmes de Poe, Les îles enchantées de Melville.
Parallèlement, ses recherches l'amèneront à accompagner, à l'eau-forte, dans l'édition, différents poètes tels que Pétrarque, Hölderlin, Poe, Celan etc.
Aux cours de ces années, ses réflexions le poussent à s'intéresser, plus généralement, à la critique esthétique, puis à centrer son travail exclusivement autour de l'œuvre de Stéphane Mallarmé. Il collabore à la revue Les Cahiers Stéphane Mallarmé, et publie en 2003 Commentaire, Le sonnet en X aux Editions de Vallongues.