Agenda
Événements & colloques
Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former les enseignants et les médiateurs à l'approche de l'oeuvre.

Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former les enseignants et les médiateurs à l'approche de l'oeuvre.

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marc Parayre)

Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l'approche de l'oeuvre les enseignants et les médiateurs.

Pratiques de l'oeuvre, discours sur l'oeuvre, savoirs et expériences de l'oeuvre : des questions théoriques et pratiques partagées en formation des enseignants des disciplines artistiques (littérature, arts visuels, musique, arts du corps…) et des médiateurs culturels

Quelles sont les formes et les conditions de la rencontre avec les oeuvres d'art ?

Comment former les professionnels chargés de préparer, accompagner et prolonger cette « rencontre » ?

Comment enseigner à approcher, à regarder, à écouter, à « éprouver » une oeuvre ? Comment accueillir les premières formes du « discours sur l'oeuvre » ?

Problématique

Ces journées d'étude ont pour but d'organiser la rencontre de chercheurs, de formateurs, de professionnels, qui travaillent sur deux objets articulés :

- d'une part sur les conditions et les formes de la rencontre avec des oeuvres d'art de publics d'âge scolaire (les toutes premières socialisations culturelles), lorsque cette rencontre est prise en charge par un professionnel, qu'il relève de l'Éducation Nationale ou d'un service d'accueil des publics dans une institution culturelle ;

- d'autre part, sur les problèmes plus précisément posés par la formation des médiateurs (enseignants ou non) aux gestes professionnels précis d'accompagnement (ou d'étayage) de cette rencontre avec l'oeuvre, et son articulation avec les savoirs et compétences propres au domaine des Enseignements Artistiques et Culturels (EAC).

Ce que nous appelons « rencontre avec l'oeuvre », ce sont les premières prises de contact avec l'oeuvre (qu'elle soit texte littéraire, pièce musicale, oeuvre plastique, pièce chorégraphique…). Cette rencontre est à la fois un évènement personnel et intime, mais aussi un évènement social et socialisé, fortement médiatisé ; c'est à la fois une expérience sensible et l'occasion d'interactions sémiotisées par la parole ou d'autres signes (corporels, plastiques…). C'est à la fois un évènement qui mobilise des savoirs de toute nature, qui les met en mouvement et qui en prépare de nouveaux. C'est de l'observation de ces premiers moments que l'enseignant puis le formateur dégage matière à guider son action.

Lorsque cette rencontre avec l'oeuvre a lieu dans des espaces institués pour cela, elle est souvent préparée, accompagnée, prolongée par le travail de professionnels, qui vont construire pas à pas les liens avec l'expérience personnelle, avec les savoirs déjà-là, avec les apprentissages à venir. Malgré la diversité de leurs lieux de travail ou de leurs statuts, spécialistes et non-spécialistes ont beaucoup à partager. Leurs questions, leurs interrogations, les solutions qu'ils improvisent, constituent un espace commun de réflexion.

Pour plus de précisions voir http://www.jepeac.univ-montp2.fr/