Questions de société
Epreuves du Capes de lettres: document de travail

Epreuves du Capes de lettres: document de travail

Publié le par Marc Escola

Depuis hier (8/12) circule un document de travail qui donne quelques informations sur le détail des épreuves des nouveaux concours.

Voici pour les Lettres modernes:

Ecrit:

1. Une composition française portant sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées, invitant le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique.
Le sujet peut être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres classiques.

5h, coeff. 2.


2.Étude grammaticale d'un texte de langue française.
- Question(s) d'orthographe lexicale et/ou grammaticale. (4 points)
- Question(s) de syntaxe. (6 points)
- Question(s) d'histoire de la langue française impliquant des connaissances d'ancien français : étude morphologique et sémantique de deux mots ou expressions du texte (5 points)
- Etude stylistique portant sur l'organisation et la composition du texte, les relations entre les formes et le sens. (5 points)

5 h. coeff. 2.

Oral:

1 Leçon en relation avec les programmes des lycées et collèges, s'appuyant sur un texte long ou un groupement de textes accompagné éventuellement d'un ou deux documents complémentaires. Le candidat présente un projet d'enseignement mobilisant l'ensemble du corpus. Dans le cadre de ce projet, il lui est demandé de mettre en oeuvre concrètement l'explication d'un passage de 20 à 30 lignes et de présenter une question de grammaire. Le texte à expliquer et la question de grammaire sont définis par le jury.
L'entretien est l'occasion pour le candidat de justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
Préparation 3 heures ; exposé et entretien 1 heure.

Coeff. 3


2 Épreuve d'entretien avec le jury
L'épreuve prend appui sur un dossier de 5 pages maximum (étude de cas ou textes) fourni par le jury et portant sur les aspects concrets du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec jury. L'exposé porte sur l'analyse du dossier. L'entretien avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs et aux exigences du service public, du système éducatif et à ses institutions et, de manière plus générale, à son aptitude à exercer son métier dans le second degré.

Préparation 3h Exposé et entretien 1h

Coeff. 3.