Actualité
Appels à contributions
Epistolarité et Généricité

Epistolarité et Généricité

Publié le par Vincent Ferré (Source : C.T.E.L. EA 1758)

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque
Épistolarité et généricité
Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains

Modalités

Lieu : UFR Lettres, Arts et Sciences humaines, Université Nice-Sophia, Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature, CTEL, EA 1758, Université Nice-Sophia, UFR Lettres, Arts et sciences Humaines, B.P. 209, 98 bd E. Herriot, 06204 Nice, CEDEX 3, France.

Dates : 23-24-25 octobre 2008.

Directeur du colloque :
Nicole BIAGIOLI, professeur de langue et littérature française, co-responsable de l'axe Identités Génériques, Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature.

Comité scientifique:
Pierre DUFIEF, Centre d'étude des correspondances et journaux intimes des XIX et XXe siècles, UMR 6563, université de Brest ;
Françoise LERICHE, ITEM, Institut des Textes et Manuscrits Modernes, UMR 8132, université Grenoble 3;
Alain PAGES, ITEM, Institut des Textes et Manuscrits Modernes, UMR 8132, université Paris 3 ;
Jean-Marie SEILLAN, CTEL, Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature, EA 1758, université Nice-Sophia ;
Alain VIALA, GRIHL-CRIL, Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire, Centre de Recherche sur l'Institution Littéraire, EA 1485, universités Oxford et Paris 3.

Date limite de dépôt des propositions : 2 mai 2008, sous forme d'un résumé de 300 à 500 mots, envoyé à biagioli@unice.fr. Réponses le 15 juin. La durée prévue pour les communications est de 20 mn et 10 mn pour les questions.

Présentation

Cadre théorique
Lieu privilégié de la confrontation des expériences littéraires, la correspondance d'auteurs offre de nombreuses occasions d'observer comment les acteurs de la production littéraire se décentrent à travers l'échange entre pairs, élaborent les représentations du milieu littéraire qui conditionnent leur rapport à la sphère de production, se positionnent dans cette sphère en participant à la construction de leur image personnelle et professionnelle.
C'est donc par excellence le champ d'observation et d'étude des genres, si l'on envisage le genre non seulement comme une façon de classer et de décrire les oeuvres, mais aussi, en réintégrant dans le champ du littéraire le sens que lui a donné la psychologie du travail (cf. Clot, Y (2002), La fonction psychologique du travail, PUF, Paris), après l'avoir emprunté à Bakhtine : l'ensemble des règles d'action que se donne un groupe de travailleurs pour gérer les incidents qui émaillent la réalisation de ses tâches. La correspondance est le lieu où se manifeste la solidarité et le besoin d'échange des travailleurs littéraires, réputés pourtant solitaires. La fonction différenciatrice et organisatrice du genre y apparaît sous deux aspects : le rapport de l'écrivain au groupe, le rapport de l'écrivain à son projet. Échange autobiographique professionnel, la correspondance entre écrivains est un lieu de self-formation, de négociation de l'identité professionnelle, mais aussi de formation croisée, de compagnonnage et de transmission des compétences professionnelles.

Proposition
Les critiques ont toujours fait appel à la correspondance des auteurs pour éclairer le processus de création. En 2006-2007 et en 2007-2008, l'Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Épistolaire (AIRE) et l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) ont organisé à Paris 3 un séminaire coordonné par Françoise Leriche et Alain Pagès intitulé "Genèse et correspondances".
Ce séminaire a contribué à faire passer la correspondance d'auteur du statut de preuve dans la justification du discours critique à celui d'adjuvant ou d'opposant du projet créatif, descriptible par la génétique textuelle dès lors qu'elle est rapprochée des autres pièces de la fabrique littéraire tels que avant-projets, fiches, brouillons, épreuves, états du texte.
Le présent projet a pour objectif de développer, à côté de la problématique de la généticité, celle de la généricité. Nous nous focalisons sur ce qui dans les échanges épistolaires, concerne non pas les étapes de la création, mais l'interprétation des choix d'écriture en termes de positionnement littéraire. On est donc davantage du côté des représentations et des jugements sur l'oeuvre (avant, pendant et après sa création) que du côté de l'historique de la création. Sans négliger la comparaison avec les avant-textes, la mise en réseau se fera plutôt avec les péri-textes et les méta-textes : essais critiques, arts poétiques, préfaces ou tout développement métatextuel concernant le genre inclus dans l'oeuvre.

Pistes de travail
On pourra notamment s'intéresser à :
1. la lettre comme lieu de la verbalisation de la construction du genre: quand on y débat d'un ou de plusieurs genres convoqués par une oeuvre, d'une tonalité ou d'un registre en rapport avec cette classification, et bien sûr du renouvellement ou de l'appropriation du genre par l'oeuvre;
2. la lettre comme lieu d'émergence et de discussion des stéréotypes génériques, en particulier des corrélations établies par l'idéologie entre certains genres et certaines catégories de scripteurs;
3. la lettre comme espace de confrontation et de différenciation des genres: cette problématique peut et doit s'élargir aux rapports entre genres littéraires et non littéraires, spécialement lorsqu'on aborde les genres frontaliers tels que le roman historique, la nouvelle ;
4. la lettre comme lieu de réflexion sur le genre épistolaire, lorsque les auteurs se mettent à théoriser leur pratique épistolaire tout en parlant de leurs oeuvres ;
5. la lettre comme confluent de la vie privée et de la vie littéraire, l'oeuvre d'ordinaire objet principal de la correspondance, peut être mise au service d'objectifs privés, déviance rhétorique qui introduit de multiples entorses génériques ;
6. la lettre comme embrayeur d'intergénéricité : l'épistolaire fait partie des genres qui, visant à influencer les actes du destinataire, peuvent empruntent leur scénographie à d'autres genres pour surprendre, séduire, convaincre l'interlocuteur. En retour, le moule épistolaire peut habiller d'autres genres et laisser filtrer des postures de discours professionnelles analogues sur bien des points à celles révélées par les correspondances authentiques.