Actualité
Appels à contributions
Epistémologie des disciplines et enseignement ; bilans et perspectives pour la formation des maîtres

Epistémologie des disciplines et enseignement ; bilans et perspectives pour la formation des maîtres

Publié le par Bérenger Boulay (Source : JACQUES Martine)

IUFM de Bourgogne


APPELA COMMUNICATION

Lepôle recherche de l'IUFM de Bourgogne organise, dans le cadre des Rencontresdidactiques de Mâcon, son premier colloque international sur le thème :

Epistémologie des disciplines et enseignement :

Bilans et perspectives pour la formation des maîtres

Cecolloque se tiendra les 28 et 29 octobre 2010, à Mâcon (Saône et Loire)

Lebut de ce colloque est de s'interroger sur la configuration des liens entreépistémologie et recherche en didactique des disciplines dans une perspective àla fois historique, sociologique, analytique et prospective.

Dans le contexte du projet de masterisation dela formation des enseignants, de multiples interrogations se dégagent quant aurapport entre épistémologie(s), savoir(s) et didactique(s) desdisciplines dans la formation des enseignants. Il s'agit désormais de penser etd'organiser l'interaction entre les démarches spécifiques qu'impliquent cestrois domaines, démarches dont les liens sont à la fois évidents etproblématiques, donc à problématiser.

Pour cela nous nous proposons de mener untravail de définition, de problématisation et de mise en perspective : parexemple, quelles sont les grandes réflexions épistémologiques contemporainesdont les universitaires peuvent rendre compte ? Qu'est-ce qu'uneépistémologie au regard de l'enseignement ? Quel peut être son moded'intervention  dans la constitution d'une discipline? Comments'articule-t-elle avec les propositions de pratiques d'enseignement ?Peut-il exister une épistémologie des didactiques ? Quels rapports entretiennent les didactiques avecl'épistémologie de leur(s) discipline(s) scientifique(s) de référence ?Quelle est la place de l'épistémologie des disciplines dans la formation desenseignants ? Est-elle présente dans les concours derecrutement ? Ons'interrogera sur la façon dont ces configurations aident à constituer lareprésentation de l'objet disciplinaire chez les étudiants et enseignants.

Ainsi, on verra quellesrecherches didactiques sont actuellement effectuées et sur quels paradigmesépistémologiques elles reposent. On observera surtout comment le détourréflexif que constitue l'épistémologie est ou non pris en compte dansl'organisation des relations entre savoirs scientifiques et savoirs scolaires.Nous nous intéresserons notamment aux divers modes de construction des savoirsscolaires mis en oeuvre, que ce soit dans les manuels, dans les livrespériscolaires, au sein de la formation de formateurs ou dans le cadre de laformation initiale des enseignants. On pourra partir sur ce point del'expérience des IUFM, de leurs recherches et de leurs publications, du contenudes plans de formation, des pratiques effectives d'enseignement, des bibliothèquesutilisées ou connues, des modes personnels de recherche et de formation desenseignants ainsi que des productions d'écrits professionnels.

Le but de ce colloque est de montrer l'intérêt d'approchesépistémologiques comparatives pour analyser les diverses traditions didactiqueset pour envisager l'évolution de la professionnalité enseignante. Lescommunications concernant d'autres pays et d'autres systèmes d'enseignementsont vivement encouragées.

Troisgrands axes seront donc privilégiés :

Ø Historique du rapportentre épistémologie et didactique dans la formation professionnelle desenseignants :évaluation des références épistémologiques dans les didactiques ;

Ø Epistémologie (expliciteet implicite) et didactique dans les manuels et les ouvrages pédagogiques : état des lieux,dispositifs, critiques ;

Ø Pratiqueseffectives des enseignants pour dégager les implicites épistémologiques àl'oeuvre :études de cas, présence dans les concours, dialectique théorie/pratique dansles cours, habitus réflexifs dans la construction des compétencesprofessionnelles.

Lespropositions d'interventions, d'une longueur de 3 000 signes au maximum,devront être envoyées aux organisateurs par courrier électronique au plustard le 15 mars 2010.

La durée des interventions ne dépassera pas 20minutes afin de laisser 10 minutes pour la discussion.

Contact :colloque@dijon.iufm.fr

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Président

GIORDANA., Professeur Ordinaire à l'Université de Genève , directeur du LaboratoireDidactique et Epistémologie des Sciences.

Membres

ALCANTARAJ.-P., PRAG Université de Bourgogne-IUFM, qualifié en Philosophie, PHIER, EA3297 ;

GALLIH., MCF Sciences du langage, Université de Bourgogne - IUFM , GRELISC, EA 4178;

JACQUESM., MCF Lettres, Université de Bourgogne-IUFM, TDC, Centre PluridisciplinaireTextes et Cultures, EA 4178 ;

KUZNIAKA., PU Mathématiques appliquées, Université d'Orléans-IUFM Centre Val de Loire,Laboratoire de Didactique A. Revuz, EA 1547 ;

MAURELL., MCF Sciences du langage, Université de Bourgogne –IUFM, GRELISC, EA 4178 ;

NICLOTD., PU Didactique de la géographie et sciences de l'éducation, Université deReims Champagne-Ardenne – IUFM,

Laboratoired'Etudes et de Recherche sur la Professionnalité, JE 2537 ;

PLANES., PU Sciences du langage, Paris Sorbonne-Paris IV, IUFM Paris ;

SAVATOVSKYD., PU Sciences du langage, Université de Bourgogne, Histoire des théorieslinguistiques, UMR 7597 ;

STEINC., MCF Histoire, Université de Bourgogne, ARTEHIS, UMR 5594 ;

TAUVERONC., PU Lettres, Université de Bretagne Occidentale – IUFM, Centre de Recherchesur l'Education, les Apprentissages et la Didactique, CREAD, EA 3875 ;

VERNEY-CARONN., MCF Histoire, Université de Bourgogne – IUFM, CERHI, EA 3722 ;

VOISE A.-M., MCF Langues Vivantes Etrangères, Universitéde Bourgogne –IUFM, Centre Inter Langues, EA 4182.

COMITÉD'ORGANISATION

J.-P. ALCANTARA, F.BARRAUD, P. BOCHATON, S. GENELOT, H. GALLI, M. JACQUES, L. MAUREL,

J.-M. SANDON, J. SOTTY, N. VERNEY-CARON, S.VIVIANI.