Actualité
Appels à contributions
Épistémocritique. «Discours et espace intérieurs : approches neurocognitives et littéraires»

Épistémocritique. «Discours et espace intérieurs : approches neurocognitives et littéraires»

Publié le par Romain Bionda (Source : Stéphanie Smadja et Pierre-Louis Patoine)

Épistémocritique, une revue consacrée à l’étude des relations entre la littérature et les savoirs, est à la recherche d’articles pour un numéro portant sur le discours et l’espace intérieurs en littérature et dans les neurosciences cognitives.

« Le langage est à la littérature ce que sont la pierre ou le bronze à la sculpture » (1) écrivent Wellek et Warren dans La Théorie littéraire (1948). En effet, la littérature sculpte la langue, elle donne forme à la voix intérieure du lecteur, lui fait épouser les contours de la phrase et adopter des intonations et des rythmes inédits. De ces discours intérieurs naissent des espaces intérieurs, des mondes à explorer et à habiter. Les deux termes sont à comprendre dans un sens large : le discours intérieur est formalisé en littérature notamment sous la forme du monologue intérieur mais les voix de la conscience infléchissent tant le roman que la poésie ou le théâtre sous bien d’autres aspects (on peut penser aux usages du discours direct ou du discours indirect libre, par exemple, ou encore à l’écriture automatique, mais aussi à certaines tentatives en vers libres). Différents techniques et artefacts permettent de refléter notre expérience de l’intériorité et projettent une certaine image de la conscience, notamment de la conscience spatiale. Aujourd’hui, les neurosciences et la psychologie cognitive nous fournissent des outils pour penser la relation qu’établissent discours et espace intérieurs dans les textes littéraires et lors de la lecture. Ce numéro sera l’occasion d’explorer ces questions à travers un dialogue transdisciplinaire entre littéraires, linguistes, neurologues et psychologues cognitifs.

Liste de sujets possibles :
- Représentation des espaces intérieurs dans le monologue intérieur
- Voix et spatialisation de la conscience
- Les relations entre voix littéraire, style et représentation de l’espace
- La navigation spatiale, aspects littéraires et cognitifs (par exemple, rôle des cellules de lieu et des cellules de grille lors de la lecture)
- Voix intérieure et fréquentation du texte
- Aspects socio-cognitifs de la voix / de l’espace intérieur
- Formes de vocalisation silencieuse lors la lecture
- …

Information aux auteurs

Les articles complets doivent être envoyés en pièce jointe, en format Word ou Rich Text, aux codirecteurs du numéro, Stéphanie Smadja et Pierre-Louis Patoine, à l’adresse suivante : sophie.lespinasse@univ-paris-diderot.fr.

La date limite pour l’envoi des article est le 1er mars 2016.

Épistémocritique ne publie que des articles originaux, qui sont évalués en double aveugle. Les articles eux-mêmes ne doivent donc pas révéler l’identité de l’auteur. Une page de présentation sera jointe indiquant le nom, le titre et l’institution d’attache de l’auteur. Les propositions doivent inclure un résumé d’environ 200 mots. Les articles doivent comporter entre 30.000 et 60.000 caractères, espaces et notes comprises.

La décision du comité d’évaluation sera rendue dans les deux mois suivant la date limite.

(1) Wellek, René et Austin Warren, 1971 [1948], La théorie littéraire, Paris, Seuil, p. 31.