Actualité
Appels à contributions
Environnement et création littéraire

Environnement et création littéraire

Publié le par Emilien Sermier (Source : Bellarmin ILOKI)

 

APPEL A CONTRIBUTION

 

Environnement et création littéraire

 

Le N°7 de la revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) sera consacré au thème : « Environnement création littéraire »

Concilier environnement et progrès social, est désormais l’objectif du « développement durable ». Le concept est formulé au Sommet de la Terre de Rio en 1992, en réponse aux scientifiques et aux ONG dénonçant la dégradation continue de l’environnement. Mais, croire que la problématique de la protection de l’environnement est une préoccupation récente serait une erreur. Dès l’Antiquité romaine l’environnement se présente sous un double visage : il est culture de la terre (agriculture) et culture de l’esprit (éducation). Il est donc un acte de transformation, un travail. Par la suite il comprend aussi le résultat de ce travail : d’abord au XVIe siècle, les œuvres littéraires (les humanistes) ; puis vers le XIX e siècle, l’ensemble du savoir et des modes de vie d’une société.

Le terme « environnement » est employé aujourd’hui en des sens distincts : il désigne d’abord tout ce qui entoure l’homme et qui n’est pas son œuvre (la nature). Mais il désigne aussi les œuvres de l’esprit, par extension la culture dans son ensemble.  Le rapport de l’homme à l’environnement n’est pas le même aux différentes époques des sociétés et des hommes. Longtemps l’homme a suivi la « mère nature ». C’est seulement vers la fin du XVI e siècle qu’en Occident la nature devint un objet de connaissance et de maîtrise technique.

À chaque fois que l’homme s’interroge sur la valeur de la civilisation, il se retourne vers son environnement. Cependant apparait l’impossibilité de saisir l’environnement en lui-même indépendamment de la culture qu’il semblait précéder et conditionner : c’est toujours par l’intermédiaire d’une langue et d’une culture que s’effectue la prise de conscience de l’environnement.

Quelle relation s’établit entre l’environnement et la création littéraire? Comment un lieu géographique, à travers des contextes sociologiques, historiques, culturels ou esthétiques et à partir d’une posture particulière, celle d’un écrivain, peut être saisi d’une dimension imaginaire et se voir inscrit dans un patrimoine culturel personnel ou collectif voire universel ?

Les contributions seront axées en diachronie et en synchronie sans restriction de genre (roman, poésie, nouvelle, théâtre, etc.) Les axes de recherche possibles :

- Espace réel : espace physique

- Espace mental : espace idéalisé

- Impact sur les conditions humaines

- Impact sur les écosystèmes

- Tourisme et réserves naturelles

- Agriculture et sécurité alimentaire

 

Les propositions d'articles, rédigées en français, seront envoyées, jusqu'au 30 juin 2014 aux deux adresses électroniques ci-dessous et comprendront le titre de la communication accompagné d'un court résumé en français et en anglais; crlfcenter@yahoo.fr ; crlfcenter.bombo@gmail.com