Actualité
Appels à contributions
Entretiens d'artistes. Musique, cinéma et arts plastiques

Entretiens d'artistes. Musique, cinéma et arts plastiques

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laurence Brogniez)

Entretiens d'artistes.

Musique, Cinéma & arts plastiques

COLLOQUE INTERNATIONALINTERDISCIPLINAIRE

2, 3 & 4 décembre 2010

Université libre de Bruxelles

Colloque organisé par le groupe de contact FNRS « Ecritsd'artistes »

et le Réseau international d'études des écrits de compositeurs

Présentation du thème :

Dans la lignée des études menées par le groupe decontact « Ecrits d'artistes » animé par Laurence Brogniez,Denis Laoureux et Véronique Jago-Antoine, et par le « Réseauinternational d'études des écrits de compositeurs » fondé parMichel Duchesneau et Valérie Dufour, cette rencontreinterdisciplinaire a pour but de réunir les chercheurs autour du casparticulier de l'entretien d'artiste pour en dégager les enjeux théoriques. Il s'agit d'interroger le genre à plusieursniveaux pour approfondir non seulement la nature des liens entre la presse etles arts, mais aussi toutes les formes d'entretiens (réels ou fictifs,« fidèles » ou réécrits, etc.) sous forme de livres, d'enquêtes, etc.

Genre de caractère hybride, d'oral destiné à être transcrit, ou de paroleécrite, l'entretien n'en est pas moins une source essentielle pour saisir lediscours de l'artiste. Il est d'autant plus important qu'il se développe toutau long du XIXe et du XXe siècle, accompagnant unemodernité en art qui ne peut plus faire l'économie de la «communication».L'artiste s'exprime et s'explique tant pour son public contemporain que futur.En plus de sa valeur didactique et de sa fonction de médiation, l'entretienpose également la question de l'élargissement du statut de l'artiste. En effet,qu'il soit écrit ou transcrit, réel ou fictif, l'entretien publié se présentebien souvent, malgré son apparente spontanéité, comme une conversationrecomposée. Celle-ci suppose des principes opératoires orientant une pratiquedialoguée qui, au XXe siècle, se fixe en genre du discours surl'art et contribue à transformer l'artiste en auteur.

Tantôt redouté ou méprisé, tantôt voie privilégiée de médiation avec lepublic, le genre de l'entretien pose donc de nombreuses questions historiques,méthodologiques, philologiques et critiques. Le colloque tentera de faire unpremier tour de la question. Les problématiques envisagées pourront s'orientertant vers la posture de l'artiste en entretien, la nécessité de l'entretien, saréception, la valeur de ce type de source, les problèmes d'édition critique,des considérations génétiques et génériques, etc.

Dossier de présentation :

Chaque proposition de communication comprendra les éléments suivants:

Bibliographie sélective et sources utilisées y comprisles archives.

Date de dépôt des candidatures :

Les dossiers devront être envoyés pour le 30 septembre 2009 au plustard en fichiers joints (format WORD) à l'adresse lbrognie@ulb.ac.be

Les propositions de communication (résumé et bibliographie sélective)seront soumises de façon anonyme au Comité scientifique, composé despécialistes de plusieurs pays, qui jugera de la pertinence des propositions.

L'avis de sélection sera envoyé aux conférenciers retenus après 1erdécembre 2009.

Nous précisons que nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge fraisde voyage et de séjour.

Publication des actes :

La publication des actes est envisagée.

Comité organisateur

Muriel Andrin (ULB)

PaulAron (FNRS-ULB)

Laurence Brogniez (ULB)

Michel Duchesneau(Université de Montréal)

Valérie Dufour(FNRS-ULB)

Véronique Jago-Antoine(Archives et musée de la littérature et FUSL)

Denis Laoureux (ULB)

Comité scientifique

Muriel Andrin (ULB)

PaulAron (ULB-FNRS)

Laurence Brogniez (ULB)

Nicolas Donin (IRCAM)

Michel Draguet (ULB)

Michel Duchesneau (Universitéde Montréal)

Valérie Dufour(FNRS-ULB)

Pierre-Jean Foulon(FUNDP)

Véronique Jago-Antoine(Archives et musée de la littérature et FUSL)

Denis Laoureux (ULB)

Françoise Levaillant(CNRS)

EmmanuelReibel (Université de Paris X – Nanterre)

LaurentGuido (Université de Lausanne)