Actualité
Appels à contributions
Entre préjugés et clichés

Entre préjugés et clichés

Publié le par Audrey Lasserre

 

APPEL A CONTRIBUTIONS

La revue Post-scriptum.ORG fournit un forum aux étudiants chercheurs sur le plan international et interdisciplinaire. La revue se propose de publier des articles sur les théories culturelles, sur les littératures internationales et sur les relations de la littérature avec d'autres sphères ou dautres supports d'expression humaine. La revue vous propose pour son premier numéro la question :

Entre préjugés et clichés

Chacun de nous s'est trouvé confronté aux préjugés. Dans un contexte de tension entre plusieurs cultures, les malentendus s'installent facilement : certaines photos peuvent flatter une personne, d'autres peuvent avoir l'effet inverse; une image déplaisante, un documentaire peuvent provoquer lindignation de toute une nation.

Préjugés favorables et défavorables sont considérés par les philosophes comme une subjectivité, un conflit entre vérité et non-vérité. Selon Nietzsche, personne ne peut y échapper: "Danger du langage pour la liberté de l'esprit. Chaque mot est préjugé" (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain, 1878-1879) uvres I, Robert Laffont, 1990, 55-p856).

Selon Gadamer, toute la tradition est soumise aux préjugés, si bien que "le dépassement de tous les préjugés, cette exigence globale de l'Aufklärung, s'avérera être lui-même un préjugé" (Hans Georg Gadamer, Vérité et méthode, Paris, Editions du Seuil, 1996 [1960], p297).

Notre société fonctionne sur la fabrication et le recyclage des images à un rythme industriel : la première conséquence est la production d'un monde qui se veut fidèle à réalité. Or, le monde médiatique est de plus en plus déconnecté à son objet de référence. Il nous entraîne dans une production de clichés qui dépasse les sphères de l'actualité.

Nous sollicitons des textes qui abordent la question Entre clichés et préjugés,dans une perspective interdisciplinaire.

Pourquoi les "préjugés" et les "clichés" nous touchent-ils? Dans quelle mesure?

Commenter "préjugés" et "clichés" à travers les différents types de médiation.

Envoyez-nous le résumé de votre projet (limite: une page) en français ou en anglais.

Date limite : le 1er Juin 2002

Soit par courriel a l'adresse suivante: v.bouchard@umontreal.ca

Soit dans la boite aux lettres de lassociation étudiante du département de littérature comparée de lUniversité de Montréal, Pavillon Lionel Groulx.