Actualité
Appels à contributions
Entre fiction et didactique : l’oeuvre de Raoul de Houdenc

Entre fiction et didactique : l’oeuvre de Raoul de Houdenc

Publié le par Sébastien Douchet (Source : Sébastien Douchet)

Appel à communication :  

Entre fiction et didactique : l’oeuvre de Raoul de Houdenc

Université de Provence

Aix-en-Provence 24, 25, 26 octobre 2012           

Ce colloque sera consacré à l’oeuvre littéraire de Raoul de Houdenc, auteur singulier qui s’est illustré tant dans la fiction romanesque que dans la littérature didactique.

Loin d’avoir été un auteur de second plan ou un simple épigone littéraire, Raoul a compté au nombre des auteurs français les plus importants du Moyen-Âge. Le nombre de manuscrits qui conservent ses oeuvres, les textes médiévaux qui le citent ou y font une claire allusion prouvent que dès le XIIIe siècle son oeuvre est lue et reconnue.

Trois siècles après sa mort il figure parmi les auteurs que l’on cite en exemple pour son style : en 1529, dans son Champfleury, Geoffroi Tory le place aux côtés de Chrétien de Troyes qui incarne avec lui le « bon langage » français. Raoul de Houdenc a donc été un modèle et une référence littéraires.

La variété de son oeuvre explique sans doute cette notoriété : en plus de deux longs romans arthuriens, La Vengeance Raguidel et Méraugis de Portlesguez, il a composé un poème allégorique sur la prouesse, Le Roman des ailes, un récit de voyage en Enfer, Le Songe d’Enfer ainsi que le Dit de Raoul de Hosdaing.

Souvent analysés séparément en raison de leur hétérogénéité, ces textes comportent pourtant de nombreux traits communs : le goût de la reprise et de l’emprunt, un sens aigu de la satire et de l’humour, une plume singulière et parfois virtuose. Si l’inspiration de Raoul est très diverse, elle nous met face à une oeuvre unifiée autour d’une figure d’auteur, ce dont témoigne le souci de signer ses oeuvres en s’y nommant. La critique s’est longuement penchée sur Chrétien de Troyes en tant qu’auteur d’une oeuvre, mais elle a encore négligé Raoul de Houdenc de ce point de vue.

Les communications pourront adopter l’une des quatre perspectives suivantes : 

1) Jeux d’écho. On s’intéressera aux échos et aux liens que crée Raoul entre ses textes et qui donnent une cohérence à son oeuvre littéraire. La circulation des motifs de texte à texte, les divers procédés de la satire et de l’humour, les visages multiples de la courtoisie et de la chevalerie, le profane et le sacré, les formes du discours moral seront autant de pistes à exploiter.

2) Jeux de mémoire. Les textes de Raoul de Houdenc sont des oeuvres que l’on pourrait qualifier de mémorielles. Ses oeuvres didactiques exploitent la forme et la structure des ars memoriae de la théologie médiévale latine tandis que son oeuvre romanesque réemploie et détourne de nombreux textes aux formes et codes établis (jeu-parti, songe, dit). Il s’agira donc d’établir si le dialogue intertextuel constitue chez Raoul de Houdenc un mode spécifique d’invention littéraire.

3) Jeux de style. La diversité générique de l’oeuvre de Raoul de Houdenc (romans arthuriens, songe allégorique, traité didactique, dit) pourra également être interrogée. Comment envisager une telle pluralité sous la plume d’une même et unique figure d’auteur ? 

4) Raoul de Houdenc après Raoul de Houdenc. Enfin, la notoriété de Raoul de Houdenc s’est constituée au travers de sa réception. Citations, évocations, continuations et récritures (notamment en moyen-néerlandais) témoignent de l’intérêt pour son oeuvre dont s’inspirent de nombreux textes en vers et en prose postérieurs. Un dernier axe du colloque pourra donc s’attacher à retracer et à étudier la réception médiévale et post-médiévale de l’oeuvre de Raoul.

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er mars 2012 à : sebastien.douchet@gmail.com