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Appels à contributions
Entre critique et théorie, un autre regard sur la littérature

Entre critique et théorie, un autre regard sur la littérature

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Carine Durand, Sandra Raguenet)

Appel à contributions pourun ouvrage collectif à paraître aux Editions Classiques Garnier :

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"Entre critique et théorie,un autre regard sur la littérature"

Lalittérature latino-américaine est entrée dans la sphère internationale depuispeu et l'on sait combien ceux qui ont été nommés les écrivains du « boom »ont joué un rôle clef dans cette reconnaissance tardive. Mais qu'en est-il du côtéde la théorie et de la critique ?

Lalittérature s'écrit tout autant qu'elle se pense. Or à y regarder de près,force est de constater qu'aucune théorie formalisée comme telle n'a émergédepuis ce continent. Cette « absence » interroge car à observer de prèsla critique latino-américaine, on se rend vite compte qu'elle a produit etcontinue de produire des critiques magistrales, souvent plus innovantes qu'ailleurs,qui restent encore lettres mortes en Europe. Si bien que l'on se retrouve face àun paradoxe, une tension, entre théorie et critique qui interroge. Quel(s)lien(s) établir entre « absence » de théorie et critique plus innovante ? Comment penser cet écart ?La « sauvagerie » dont est affublée et dont s'affuble elle-même lalittérature latino-américaine serait-elle aussi le fait d'une critique à ce point dépourvue d'intérêt qu'elle nepuisse traverser les frontières ? Ou s'agit-il plutôt d'une critique à telpoint déroutante qu'elle ne puisse être pensée ?

Orsi l'on y réfléchit bien ces critiques, souvent méconnues et toujours aussi peurelayées, pourraient bien contenir pliées, informulées, les théories qu'ellesdevancent.

Dupoint de vue de la théorie, il est aisé de constater que nombre de penseurseuropéens ont développé leur réflexion sur la littérature en s'appuyant sur desoeuvres appartenant au patrimoine mondial sans jamais — ou si peu — mentionnerla littérature latino-américaine. Que l'on songe à Gilles Deleuze, MichelFoucault ou à Roland Barthes, MauriceBlanchot et Gérard Genette ou plus récemment à Thomas Pavel ou AntoineCompagnon, aucune mention — ou si peu — n'est faite de la littérature latino-américaine,et encore moins de ses textes critiques. Le constat est consternant et ilserait temps que l'on s'intéresse à ce qui pourrait informer notre pensée, larenouveler. Autre fait, non moins troublant : seulela socio-critique, dont La République mondiale des Lettres dePascale Casanova est un exemple emblématique, fait mention de cette littératuredans sa théorie : est-ce à signifier qu'elle ne vaille que par son excentricité ?

Dupoint de vue de la critique littéraire, on accuse un évident contraste entrecritique européenne et latino-américaine. L'Europe a certes oeuvré pour lareconnaissance internationale de cette littérature mais se montre trop souventincapable de la penser à sa hauteur en recourant à de vieilles catégories, àdes classifications binaires que précisément nombre d'auteurs latino-américainsfont éclater. Il s'agit dès lors de nous donner une chance d'ouvrir les horizonsd'une nouvelle pensée littéraire, de s'ouvrir à d'autres façons de penser lalittérature.

Ceshorizons se sont dessinés avec les critiques Emir Rodriguez Monegal, SaúlYurkievich, José Miguel Oviedo ou Antonio Candido. Les écrivains eux-mêmesn'ont cessé de produire des essais critiques remarquables : il suffit depenser à Victoria Ocampo, à Jorge Luis Borges ou à Julio Cortázar en Argentine,aux « Contemporáneos », à Alfonso Reyes, Octavio Paz ou à CarlosFuentes au Mexique, à Alejo Carpentier, José Lezama Lima ou Severo Sarduy àCuba, à Mario de Andrade, aux frères De Campos, à Guimaraes Rosa au Brésil –pour n'en citer qu'un petit nombre.

Cetouvrage collectif souhaiterait donc s'interroger sur la critique latino-américainedu XXe et du XXIe siècles,sur ses figures représentatives, son inventivité, ses spécificités, ses enjeux.Avec cet ouvrage nous prétendons ainsi contribuer à la visibilité de cetteproduction en proposant à la réflexion les trois axes suivants :

-       Productiond'une critique « interne » adaptée aux oeuvres produites par lecontinent latino-américain ;

-       Anticipationdes théories marquantes de l'histoire littéraire sous de multiples formes(essai, article, nouvelle, conte, etc.) ;

-       Explorationdes différentes formes de la critique latino-américaine actuelle. 

Carl'enjeu est bien de renouveler nos outils critiques et théoriques pour(re)penser la littérature.

Les propositions decontributions (titre + résumé d'une dizaine de lignes + bio-bibliographie de5-7 lignes maximum) sont à envoyer avant le 1er mai à carlittsand@gmail.com.

Les articles (d'environ 35 000 caractères)seront à rendre pour le 30 juin 2011 au plus tard.

Responsables : Carine Durand, SandraRaguenet