Actualité
Appels à contributions
Entre bête humaine et bête de scène: l'individu au/du spectacle théâtral

Entre bête humaine et bête de scène: l'individu au/du spectacle théâtral

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sabine Chaouche (Oxford Brookes Univ.))

APPEL A CONTRIBUTION

Date limite: 5 Mars.

TABLE RONDE. XIIe Congrès International des Lumières. 8-15 juillet 2007, Montpellier. Thème: "Homme et bête".

Entre bête humaine et bête de scène: l'individu au/du spectacle théâtral

Résumé :

Comment cerner et dire l'illusion théâtrale, quand " Tout est relatif au temps et aux circonstances " Cette sentence laconique énoncée par D'Hannetaire dans ses Observations sur l'art du comédien en 1774 est à l'image de la réflexion menée par les philosophes à propos de la phénoménologie de la représentation. En prenant en considération, sur un mode empirique, voire sensualiste, l'événement théâtral, à la fois en tant que spectateur et penseur, nombre d'auteurs ont souligné qu'il n'existe jamais un absolu du spectacle, quand bien même les répétitions ou la mise en scène préparent la représentation. Au coeur de celle-ci des êtres. Au cours de celle-ci des joutes verbales, des mouvements d'humeur, du rire, des larmes, de la folie, de l'instinctif - du pathos.
On s'interrogera sur la nature de 'l'individu', telle qu'elle transparaît dans la phénoménologie de la représentation et à travers les échanges acteurs/spectateurs. On explorera aussi le thême de la métamorphose de l'individu en 'bête' (ou vice versa) au théâtre, et les interactions entre mise en scène de l'animal(ité) et débats philosophiques du temps sur la nature et l'évolution de l'Homme.

Responsable : Sabine Chaouche (Oxford Brookes University)
Si vous souhaitez de plus amples renseignements veuillez me contacter par email à l'adresse indiquée supra.

Les propositions de communication (en anglais ou en français) sont à envoyer par e-mail à: sabinechaouche@voila.fr (15 lignes).
Elles peuvent être enregistrées directement sur le site du Congrès: http://www.congreslumieres2007.org