Questions de société
Enseigner pour 573 euros par mois (Blog de V. Soulé, 16/01/11)

Enseigner pour 573 euros par mois (Blog de V. Soulé, 16/01/11)

Publié le par Vincent Ferré

Blog de V. Soulé, liberation.fr

Lu dans une petite annonce: lycée cherche "formateur" pour cours de français à des élèves non francophones. Salaire: 573 euros mensuels pour 22 heures par semaine. Une licence est souhaitée...On savait les salaires peu attractifs dans le public. Mais là, c'est à décourager de faire des études.

En ce moment, Lola, prof de FLE (français langue étrangère), regarde les petites annonces sur les sites. Elle a envie de changer de job. Le 3 janvier, à peine les fêtes passées, elle tombe sur une annonce qui la met franchement en colère. Un lycée pro d'Aubervilliers, en Seine-saint-Denis, recherche un assistant pédagogique. Sa mission: "former en FLE des élèves de 15 à 20 ans dont la maîtrise du français n'est pas suffisante pour intégrer une classe banale correspondante à leur âge". Salaire: un demi SMIC - il vient juste de passer au 1er janvier à 9 euros de l'heure brut...

La formule est un peu alambiquée. Mais si l'on comprend bien, il s'agit de donner des cours de français à des élèves qui n'arrivent pas à suivre ce qui est dit en classe. En clair, un travail d'enseignement. D'ailleurs, la petite annonce se retrouve sur le site de l'Agence de promotion du FLE aux côtés de beaucoup d'autres, d'enseignants.
Mais il y a une astuce, en tout cas une grosse ambiguité. Le poste proposé est celui d'"assistant pédagogique". Selon les textes officiels, ces assistants ne sont pas des enseignants, mais ils secondent les profs dans le cas d'élèves en difficultés. Ce sont des contrats de trois ans maximum, qui doivent être proposés en priorité à des étudiants préparant les concours de l'enseignement. 

 

En fait, s'agissant de cours, l'assistant pédagogique en question travaillera bien au delà de ses 22 heures. En effet un cours se prépare, d'autant qu'il s'agit d'un public fragile, probablement en grande difficulté scolaire. Il peut aussi donner des devoirs écrits, à corriger donc. Pour les profs "classiques" qui ont un Capes - plus que la licence "souhaitée" ici -, un service complet est de 18 heures par semaine.

"Comment recruter du personnel motivé et compétent à des conditions pareilles ?", s'insurge Lola qui, pour devenir prof de FLE, a suivi une formation spécifique. Mais en ce moment dans l'Education nationale,  il n'y a pas de petites économies, et aucun "levier" n'est à négliger.