Nouvelle
Actualités
Enseignant et animateur de l’enseignement du FLE (Université du Ghana)

Enseignant et animateur de l’enseignement du FLE (Université du Ghana)

Publié le par Marie Minger (Source : Civiweb)

Ghana (Accra)
Du 1er novembre 2015 au 1er novembre 2016 (pour 12 mois)
Etablissement: Université du Ghana-Legon à Accra

 

Rémunération mensuelle: 2169€ (indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)

Intitulé du poste: Enseignant et animateur de l’enseignement du FLE à l’Université du Ghana Legon (Département de Français et College of Sciences)



Fonctions:
Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Ghana, dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement du français dans les universités ghanéennes, entretient un partenariat avec l’Université du Ghana, Legon (MoU 2013-2016). Le/la VI, dont les actions se déclinent en plusieurs axes, sera chargé(e) de sa mise en œuvre. Le/la VI rattaché(e) au département de Français de la faculté des Arts de l’Université du Ghana, Legon, devra également intervenir au sein du «College of Sciences» combine plusieurs fonctions.

1. Tâches en lien avec le Département de Français:

1.1 Lecteur au sein du département:
Le/la VI assurera entre 6 et 8 h de cours pour le département de Français dont, en principe les cours de didactique du FLE en troisième et quatrième année du cursus de Licence (Bachelor of Arts). Il/elle participe également à la passation des examens (conception de sujets, passation des épreuves orales et corrections de copies).
Il/elle sera aussi responsable des cours de phonétique en première année, dispensés par les services nationaux (volontaires du service civil au Ghana) que le/la VI est amené(e) à former et à encadrer. (Conception des cours, réunions de coordination et observations de classes).

1.2. Club de Français:
Le/la VI est chargé(e) du suivi du «Club de Français» rattaché au département, qui est une organisation étudiante officielle qui participe activement à la vie du département. En outre, ce club favorise la motivation des étudiants pour l’étude de la langue française. Le/la VI accompagne les étudiants responsables dans l’organisation d’activités spécifiques (atelier journal, poésie, musique et théâtre).

2. Soutien à la formation des enseignants de Français du «College of Sciences» de l’Université du Ghana Legon:
Le/la VI consacrera 8h par semaine au suivi des enseignants et plus généralement à l’accompagnement de l’enseignement du Français au sein du «College of Sciences» qui généralise l’enseignement du Français à tous ses étudiants (27 départements universitaires) et recrute 7 chargés de cours pour la rentrée universitaire 2015-2016. Il/elle effectuera ce suivi, avec l’aval du département de Français et en partenariat étroit avec son ou ses collègue(s) Ghanéens du Département de Français chargé également de cet encadrement. A noter que l’objectif de cet enseignement au sein du College of Sciences est à visée professionnelle.

3. Plate-forme numérique «GHANA FRENCH CLUB»:
Le/la VI est également responsable d’enrichir la plate-forme internet sociale et pédagogique «GHANA FRENCH CLUB», ouverte en 2013 et destinée à l’ensemble des clubs de français des universités, et en priorité aux étudiants de l’Université du Ghana-Legon. Il convient notamment de veiller au dynamisme de cette plate-forme en proposant des contenus et en incitant les autres enseignants à l’enrichir également.

Par ailleurs, il/elle peut être amené(e) à participer à la sélection des étudiants candidats à l’année d’immersion linguistique en France, celle-ci étant obligatoire pour l’obtention de la licence.

4. Missions ponctuelles:
Si besoin, le/la VI peut intervenir dans le plan de renforcement des compétences des enseignants des Alliances Françaises, et/ou pour la correction du DELF/DALF.
Il/elle sera mobilisé(e) pour l’organisation d’événements, et sollicité autant que de besoin pour des actions ponctuelles visant à promouvoir l’enseignement et l’apprentissage du français au Ghana (ex: semaine de la francophonie). Il/elle anime notamment tout au long de l’année universitaire, un ciné-club francophone organisé en partenariat avec la Maison Française de l’Université du Ghana, Legon.

Diplômes demandés:
Master Sciences du langage, ou Master FLE avec forte composante en didactique du français et si possible du FOS. (Une licence de lettres ou de linguistique en amont est un avantage ainsi que l’habilitation à la correction du DELF/DALF).Du fait de la configuration actuelle du poste, il conviendrait de donner priorité à des candidats ayant un intérêt marqué pour la didactique des langues et en amont une expérience d’enseignement du FLE, dès lors que le candidat pourrait être amené à conseiller des titulaires de Master (ayant parfois obtenus leur diplôme en France).

Langues: Une parfaite maîtrise de la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit est indispensable

Compétences informatiques: Il/elle aura une bonne pratique des logiciels courants, de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à la didactique des langues ainsi qu’une aisance dans l’utilisation des outils numériques (en lien avec la plate-forme).

Observations particulières sur le poste:
- Une expérience africaine en amont serait un avantage pour l’adaptation à des conditions d’enseignement et de travail parfois difficiles, en lien avec le niveau de développement du pays.
- Un sens de l’initiative et de l’autonomie sont nécessaires ainsi qu’une aptitude à gérer l’interculturel notamment au niveau professionnel et dans le cadre d’un poste relativement lourd et demandeur.
- Pendant les semestres universitaires, une grande disponibilité est demandée au vu de la charge de travail. En outre les congés sont à prendre en fonction du rythme universitaire.
- Le/la VI est logé(e) gratuitement sur le campus par l’université.
 

Candidature:

Pour répondre à cette offre, adressez votre candidature (CV + LM en français au format .doc ou .pdf) par courriel uniquement au contact indiqué en mentionnant la référence de l'offre dans l'objet du mail (VIM/…/…).

Les entretiens auront obligatoirement lieu à Paris

Pour cette mission, le/la VI se verra attribuer un passeport de service. Voir conditions du VIA: http://www.civiweb.com/fr/le-volontariat-international/les-conditions-du-via.aspx